Indications et aspects histopathologiques des biopsies de l'endomètre à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (Cameroun)

Affordable Access

Download Read

Indications et aspects histopathologiques des biopsies de l'endomètre à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (Cameroun)

Authors
  • Zacharie Sando
  • Jovanny Fouogue
  • Florent Ymélé Fouélifack
  • Stéphane Mbela Mpay
  • Emile Télesphore Mboudou
Type
Published Article
Journal
African Journal of Pathology and Microbiology
Publisher
Ashdin Publishing
Volume
2
Pages
1–5
Identifiers
DOI: 10.4303/ajpm/235694
Source
Ashdin
Keywords
License
Green

Abstract

Une étude rétrospective et descriptive de 118 biopsies endo-métriales a été effectuée à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé pour répertorier les indications et les aspects histologiques. Résultats. L'âge moyen était de 46, 85 ± 13, 57 ans. Les saignements utérins anormaux et l'hydrorrhée vaginale constituaient les indications les plus fréquentes (84,76% et 8,47% respectivement). Le mode de prélèvement le plus utilisé était le curetage biopsique (91,5%). Les lésions histologiques étaient dysfonctionnelles (79,66%), cancéreuses (13,56%) et inflammatoires (6,78%). Les cancers les plus fréquentes étaient l'adénocarcinome endométrial invasif (50,0%) et le carcinome épidermoïde invasif (25,0%) ; Certains de ces cancers étaient proba-blement d'origine cervicale. Les lésions dysfonctionnelles (69,49%) et cancéreuses (13,55%) étaient statistiquement associées aux saigne-ments utérins anormaux et les lésions inflammatoires (3,38%) à l'hy-drorrhée vaginale. Conclusion. Les lésions dysfonctionnelles occupent une place plus importante chez les femmes en période d'activité géni-tale et devraient être pris en compte dans la mise en place des algo-rithmes de prise en charge de la pathologie endométriale.

Report this publication

Statistics

Seen <100 times
Downloaded <100 times