Affordable Access

Access to the full text

Criblage phytochimique et activité antimicrobienne des extraits de Thymus serpyllum et de Thymus vulgaris du mont de Tessala (Algérie occidentale)

Authors
  • Tamert, A.1
  • Latreche, A.1
  • Aouad, L.2
  • 1 université Djillali-Liabès, Laboratoire de biodiversité végétale : conservation et valorisation, faculté des sciences de la nature et de la vie, Sidi-Bel-Abbès, 22000, Algérie , Sidi-Bel-Abbès (Algeria)
  • 2 université Djillali-Liabès, Laboratoire de synthèse de l’information environnementale, faculté de médecine, Sidi-Bel-Abbès, 22000, Algérie , Sidi-Bel-Abbès (Algeria)
Type
Published Article
Journal
Phytothérapie
Publisher
Lavoisier SAS
Publication Date
Dec 01, 2017
Volume
15
Issue
6
Pages
384–394
Identifiers
DOI: 10.1007/s10298-017-1132-1
Source
Springer Nature
Keywords
License
Yellow

Abstract

Les objectifs assignés à la présente étude sont le criblage phytochimique de plusieurs métabolites secondaires et l’évaluation de l’activité antimicrobienne des extraits éthanoliques, décoctés et infusés de Thymus serpyllum L. et de Thymus vulgaris L. Le criblage phytochimique a permis de mettre en évidence la présence de substances ayant de grandes valeurs thérapeutiques (flavonoïdes, tanins…). L’activité antimicrobienne des extraits des taxons choisis vis-à-vis de trois souches bactériennes (Escherichia coli ATTC 25922, Bacillus cereus ATTC 10876 et Proteus mirabilis ATTC 35659) et de deux souches fongiques (Candida albicans ATTC 10231 et Aspergillus brasiliensis ATTC 16404) montre une remarquable activité antibactérienne et antifongique et surtout vis-à-vis de Candida albicans. Les diamètres d’inhibition enregistrés dépassent souvent ceux induits par les antifongiques commercialisés. Par ailleurs, le potentiel antimicrobien des extraits obtenus des feuilles des deux espèces étudiées varie en fonction du type d’extrait testé et de sa concentration, et du type de la souche.

Report this publication

Statistics

Seen <100 times