Similar users

Taketoshi Minato

Taketoshi Minato

Battery,  Scanning Probe Microscopy,  Condensed Matter Physics,  Surface & Interface Sciences,  Physical Chemistry / Chemical Physics
39 publications
Nadège Joly

Nadège Joly

Open Science,  Esj Lille,  Chemistry,  Science Journalism

Mouloud tizzaoui

Reaction
Antonio Buonerba

Antonio Buonerba

Catalysis,  Polymer Science

Venkateswarlu Choudary Nettem

Adsorption,  Catalysis,  Refining
Sofiene Achour

Summary

Je suis titulaire d’un diplôme de doctorat en Chimie de l'Université de Tunis El Manar (Juillet 2018). Je suis aussi titulaire d’une Maitrise en Sciences Physiques et d’un Master en Chimie Organique à la Faculté des Sciences de Tunis. Ma thèse de Doctorat est portée sur « l’étude des réactions de composés insaturés catalysées par les complexes du Ruthénium ». Durant mon cursus universitaire, j’ai étudié les mécanismes de plusieurs réactions multi-étapes d’hydrogénation et d’isomérisation. Les résultats m’ont permis d’élucider les mécanismes de chaque réaction et de mettre en valeur les phénomènes qui expliquent la sélectivité. L’analyse de la distribution de la densité électronique des complexes (NBO) m’a permis d’avoir des indications sur la nature des liaisons chimiques et le degré d’activation des liaisons complexées dans différents catalyseurs utilisés dans ces réactions. Tous les calculs ont été menés par le logiciel Gaussian 09.

Lors de mes deux stages que j’ai effectués au laboratoire « ITODYS » à l’Université Paris Diderot (France en 2015) et au département de Chimie et Sciences Biomoléculaires de l’Université d’Ottawa (Canada en 2016), j’ai pu améliorer mes connaissances en effectuant des calculs de hautes performances sur Wooki cluster composed of ~1000 core CPU and ~10000 core GPU. Les travaux que j’ai menés au cours de la thèse ont fait l’objet de deux articles et trois communications par poster. Je suis aussi sur le point de publier cinq autres manuscrits dont trois je suis le premier auteur. J’ai en plus enseigné pendant quatre ans les séances de TP de la chimie générale à Institut Préparatoire aux Études d'Ingénieurs El Manar.

Mon champ de compétence s’articule autour de l’application des méthodes théoriques pour l'étude des propriétés électroniques et spectroscopiques (TD-DFT et l’analyse des spectres IR theoriques). J’ai aussi proposé des mécanismes réactionnels en catalyse homogène et de la rationalisation des résultats expérimentaux pour estimer le comportement des catalyseurs non testés de façon expérimentale. Ma principale compétence est l’analyse approfondie de la zone d’influence de l’état de transition. Les informations que l’on tire sont les clés qui expliquent la réactivité et la sélectivité du catalyseur.

Published articles Show More

Experience

Education

Contact me

Report this profile