Vers l’infini et au delà : cette semaine MyScienceWork pointe son télescope vers les étoiles

[Du 7 octobre au 11 octobre 2013] Note de la rédaction : la semaine scientifique de MyScienceWork

Férus d’astronomie que nous sommes, ici à MyScienceWork, nous avons été ravis d’avoir autant l’occasion d’en parler cette semaine.

Mais avant de commencer, surtout n’oubliez pas : du 21 au 24 octobre, c’est l’Open Access Week 2013 ! Inscrivez-vous 

 

Férus d’astronomie que nous sommes, ici à MyScienceWork, nous avons été ravis d’avoir autant l’occasion d’en parler cette semaine.

Mais avant de commencer, surtout n’oubliez pas : du 21 au 24 octobre, c’est l’Open Access Week 2013 ! Inscrivez-vous !

 

Impression d'artiste de Gaia devant la Voie Lactée

Source: ESA

Mardi, le  prix Nobel de Physique 2013 nous a tenus en haleine.  L’annonce des lauréats, retardée d’une bonne heure, nous a gardés suspendus à nos claviers, prêts à tweeter le nom des gagnants avant tout le monde. Pas de surprise au final, ni de déception, puisque le britannique Peter Higgs, le belge François Englert  et leur boson de Higgs ont révolutionné notre vision de l’infiniment petit et ouvert les portes d’une meilleure compréhension de l’infiniment grand.

 

 

Le guide du voyageur intergalactique

 

Nous repoussons toujours plus loin les frontières de la science. La thèse à laquelle s’intéresse Arthur cette semaine dans l’épisode 05 #Saison 02 de Knock Knock Doc en est l’illustration parfaite. Julian Rodriguez, doctorant de l’Institut d’Astronomie du CNRS, travaille sur la mission Bepicolombo de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle se prépare à lancer en 2016 deux satellites vers Mercure, la planète la plus proche du Soleil. Un voyage de près de 7 ans qui devrait amener ces deux modules dans l’orbite de la planète tellurique la moins explorée de notre système solaire.  Un pas de plus dans l’exploration du territoire vierge sans fin que représente l’Univers.

Episode 05 #Saison 02 : Opération Mercure

 

En attendant d’avoir les moyens technologiques de pouvoir nous aventurer encore plus loin, les astronomes établissent des cartes de plus en plus précises de la disposition des étoiles et des distances exactes qui nous en séparent. L’ESA est d’ailleurs sur le point de mettre au point sa première carte de notre galaxie en 3D grâce au nouveau satellite, Gaia. A l’occasion du prochain Mardi de l’Espace organisé par le CNES, MyScienceWork vous invite à venir rencontrer deux astronomes spécialistes de la mission Gaia, Catherine Turon et Olivier La Marle, pour une soirée informelle sur les enjeux scientifiques considérables que représente le projet.

Rendez-vous mardi 15 octobre  à 19h30 au café du Pont Neuf (Paris) pour le prochain Mardi de l’Espace ou suivez le hashtag #CNESTweetup !

Gaia : Le cartographe d’un milliard d’étoiles

 

Retour sur la planète Terre

 

Notre voyage dans l’espace terminé, alors que nous rabaissions notre télescope journalistique vers la Terre, notre lunette astronomique est tombée sur le continent africain et plus précisément sur le géant de l’Afrique, le Nigeria.  Depuis juin dernier, une grève des enseignants paralyse les universités publiques du pays. Une situation qui relève malheureusement presque de la routine puisque les disputes à répétition entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement fédéral nigérian handicapent déjà depuis 15 ans les étudiants universitaires.

Au Nigeria, déjà trois mois de grève des cours universitaires.

 

MyScienceWork vous souhaite un excellent weekend et espère vous voir pour la semaine de l’Open Access !

L’équipe MyScienceWork

(Crédit image de une : ESA)