Une immersion dans la communication scientifique : les AXA Pop Days 2014, jour 1

L’atelier de vulgarisation scientifique du Fonds AXA pour la Recherche se poursuit aujourd’hui et demain

Les AXA Pop Days ont commencé aujourd’hui avec le plongeon des 19 boursiers du Fonds AXA pour la Recherche dans le grand bain de la communication scientifique. Les jeunes chercheurs se sont directement jetés à l’eau et ont présenté en 2 minutes non pas leur propre travail, mais celui de leur partenaire, sur un thème qui leur était auparavant étranger : tremblements de terre, modélisation des aides sociales, ou encore précurseurs acoustiques des ondes de tempêtes. Leurs coaches ont prodigué de nombreux conseils précieux et concrets sur la manière d’améliorer ses présentations et d’enrichir sa communication grâce à des métaphores. Lisez ce que les boursiers ont appris et suivez les live-tweets à venir avec #AXApopdays.

Les AXA Pop Days ont commencé aujourd’hui avec le plongeon des 19 boursiers du Fonds AXA pour la Recherche dans le grand bain de la communication scientifique. Godefroy Beauvallet, directeur du Fonds AXA pour la Recherche, a inauguré l’événement avec une présentation des activités du Fonds – 114 millions d’euros finançant quelques 400 projets. Il a également lancé un sacré challenge aux boursiers : en ce 18 juin, apprendre à faire des discours aussi efficaces que celui de Charles de Gaulle en 1940 lors de son fameux appel sur la BBC ! Oh, rien que ça ?! 

Les jeunes chercheurs se sont directement jetés à l’eau et ont présenté en 2 minutes non pas leur propre travail, mais celui de leur partenaire, sur un thème qui leur était auparavant étranger. Le chercheur travaillant sur les orages a parlé de tremblements de terre. L’économiste qui modélise les aides sociales a présenté les précurseurs acoustiques des ondes de tempête.

Utilisant la technique « du gentil et du méchant », leurs formateurs leur ont fourni un feedback direct, leur donnant matière à réfléchir sur l’expression orale. Certains boursiers devaient faire attention à regarder leur public davantage ou à tirer profit des pauses pour améliorer le rythme de leur intervention. D’autres, a indiqué la formatrice Marie-Aline Roule, ont bien exploité la communication gestuelle pour interpeler et attirer l’intérêt du public.

« Il n’y a pas d’orateurs nés, il n’y a que des orateurs bien entrainés. »

 

Les coaches de la 5ème édition des AXA Pop Days ont ensuite permis aux boursiers de souffler un peu et ont présenté à leur tour les éléments qui constituent une présentation PowerPoint efficace. La formatrice Emilie L’Hôte a insisté sur la nécessité d’être des designers et non des décorateurs, et de se détacher des éternels tirets pour communiquer une hiérarchie. Même si certains thèmes requièrent des détails, il faut s’efforcer de rester aussi minimaliste que possible : il s’agit de trouver le juste milieu entre le monastère et l’église rococo !

Enfin Emilie L’Hôte, qui est également une linguiste cognitive, a appris aux participants l’importance de la métaphore, qui est une partie fondamentale de la nature et cognition humaines. Nos cerveaux y ont recours de manière instinctive – il faut s’en servir dans ses présentations ! Il s’ensuivit une discussion intéressante sur les bénéfices et dangers potentiels d’une métaphore mal interprétée.

Les AXA Pop Days continuent aujourd’hui et demain, avec plus d’ateliers sur les ficelles d’une communication scientifique performante. Aujourd’hui, suivez le hashtag #AXApopdays pour en apprendre davantage sur le travail des boursiers et suivre l’intervention du Professeur Emmanuel Fort, qui occupe la chaire AXA-ESPCI en imagerie biomédicale. Son discours sur l’innovation dans la recherche promet d’être fascinant. Demain, nous verrons combien ces jeunes chercheurs ont appris lorsqu’ils présenteront leurs travaux à un groupe de cadres d’AXA !

Programme des Live-Tweets (#AXApopdays) :

Jeudi 19 juin

11h00 – 12h15

Présentations des sujets de recherche des boursiers du Fonds AXA pour la Recherche (Partie 1)

14h15 – 15h20

Présentation des sujets de recherche des boursiers du Fonds AXA pour la Recherche (Partie 2)

17h15 – 18h20

Master Class avec Emmanuel Fort, maître de conférence à Paris Diderot

 

Vendredi 20 juin

11h30 – 12h45

Votre sujet de recherche expliqué à des cadres