Singularité technologique, clonage, chant d’oiseaux, et naissances prématurées

[Du 27 au 31 mai 2013] Votre semaine scientifique : note de la rédaction MyScienceNews

Cette semaine, la note de la rédaction sera rythmée par des citations pour vous présenter nos différents articles. Ces phrases courtes sont souvent une aide précieuse pour aborder, comprendre ou retenir des idées.

Cette semaine, la note de la rédaction sera rythmée par des citations pour vous présenter nos différents articles. Ces phrases courtes sont souvent une aide précieuse pour aborder, comprendre ou retenir des idées.

 

Les citations sont souvent de précieuses aides pour ouvrir ou clore un débat et inviter à la réflexion. Elles marquent l’esprit et sont souvent bien retenues. C’est un soutien non négligeable  pour ancrer des concepts parfois difficiles.

Découvrez les thématiques de nos articles de la semaine via quelques citations.

 

"Bien des erreurs sont nées d'une vérité dont on abuse"

Voltaire

 

En Science, la question de la vérité est délicate à traiter.  Cette semaine, le doute s'est porté sur un article scientifique annoncant de nouveaux résultas concernant le sujet polémique des cellules souches embryonnaires. La découverte par la communauté de chercheurs d’erreurs dans cet article interroge sur la qualité de la recherche et la nécessité d’une plus grande transparence :

Clonage de cellules souches embryonnaires humaines : enfin possible ? : Quand la polémique révèle une recherche en pleine évolution.

 

"La distinction entre le passé, le présent, le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle"

Albert Einstein

 

Cette illusion brouille souvent les cartes de la recherche scientifique. Par exemple, est-il possible de prédire le futur dans le contexte de  la singularité technologique ? C'est un exercice difficile, car elle remet en question tous les référentiels actuels permettant normalement de se projeter. Rodhlann Jornod se penche cette semaine sur la question dans le deuxième volet de notre trilogie sur la singularité technologique :

Nébuleuse appréhension de la singularité technologique. Homme augmenté et intelligence artificielle : appréhender le futur

 

La Singularité Technologique – Crédit image : MyScienceWork

 

"Les yeux des enfants rient toujours, quand ils ne pleurent pas."

Pierre-0 Gagnon

 

Nous avons choisi cette citation pour introduire notre article sur les naissances prématurées. Malgré des progrès énormes, naître prématuré peut entrainer des conséquences dangereuses pour le développent du bébe. Des études montrent que certains facteurs chez la maman favorisent le risque qu’elle accouche plusieurs semaines avant le terme. Pour en savoir plus…

Naissances Prématurées : un cocktail de facteurs dangereux pour bébé : Lorsque le profil et la santé de la future maman favorisent une naissance prématurée

Pour conclure cette semaine avec plus de légèreté, voici une citation de Boris Vian, scientifique mais aussi musicien et chanteur.

 

"Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter..."

Boris Vian

Venez écouter le chant des canaris dans notre article

Chant des oiseaux : des syllabes, des phrases, une structure : Quand les mathématiques permettent d’analyser le chant des oiseaux

 

Leur chant, en plus d’être mélodieux, est un sujet d’étude très intéressant pour mieux comprendre le mécanisme d’apprentissage de la communication orale du point de vue neuronal.

 

Un très bon week-end à tous !

 

L'équipe MyScienceWork