J'ai découvert quelque chose d'incroyable aujourd'hui : un astre peut absorber un de ses voisins. Quel monde cruel. Les temps sont durs, mais la semaine touche à sa fin. Telle une bombe informationnelle, notre sélection de la semaine est venue remettre en question les fondements de votre connaissance. Au programme : astres aux noms exotiques, auto-défense végétale et psychologie des mathématiques.
Objet de Thorne-Zytkow / Casey Reed / Penn State University.
Nos actualités de la semaine
Notre interview d'Evelyn Ruppert, sociologue des données sur l'expérience britannique de l'ouverture des données publiques :
L'open data est-il un leurre politique ?
Le compte rendu du dernier Mardi de l'espace du CNES de la saison 2013-2014 :
Sonder les entrailles de Mars, grâce à la sonde InSight
Notre sélection des News immanquables de la semaine
Déception : découverte en 2010, l'exoplanète Gliese g, décrite comme la plus semblable à la Terre jamais observée, ne serait qu'un leurre. Ce sont des astronomes de l'Université de Pensylvania State qui ont levé le lièvre : il s'agirait de signaux envoyés par l'étoile voisine. On fera mieux la prochaine fois.
Restons dans l'espace lointain : une supergéante rouge qui gobe une étoile à neutrons et en fait son cœur, on appelle ça un objet de Thorne-Zytkow. Des chercheurs de l'université du Colorado pensent avoir identifié cet astre rarissime au nom corsé, dont la possibilité avait été prédite en 1977 par l’astronome Anna Zytkow et le physicien Kip Thorne.
J'aimerais vous parler d'une cousine de la moutarde au nom coquet et précieux : l'arabette des dames. Cette plante délicate sait se défendre avec fougue, et déclenche un mécanisme de défense chimique (l'équivalent végétal de l'aikido) à l'approche des viles chenilles, qu'elle reconnaît à leurs vibrations acoustiques.
Découvert il y a trente ans, un fossile d'oiseau gigantesque vient d'être identifié comme appartenant à une nouvelle espèce. « Pelagornis Sandersi » devient le plus grand oiseau volant connu à ce jour, avec des ailes dont l'envergure peut atteindre 7 mètres.
Auriez-vous comme moi beaucoup de peine à retenir le résultat de la multiplication 7 x 8 ? C'est plutôt courant, certaines multiplications se retiennent plus facilement que d'autres, et voici pourquoi.