La science est une grande source d'inspiration pour le cinéma. Des propriétés fantasmées aux évolutions technologiques futuristes, l'imagination des scénaristes vient régulièrement puiser dans le quotidien des découvertes scientifiques. Voici notre sélection d'actualités de la semaine vues sous l'angle de la pellicule magique.
Nos actualités de la semaine
Voici notre compte rendu du dernier Mardi de l'espace du CNES, qui était consacré au réchauffement climatique.
Le changement climatique : LE défi du siècle
Découvrez notre portrait de Justin Larouzée, finaliste de l'édition française du concours de communication scientifique FameLab.
Les risques industriels expliqués par la magie du cerveau. Portrait de Justin Larouzée, finaliste de Famelab France
Nous vous avons tenu au courant des débats qui ont entouré une table ronde sur la publication scientifique, lors du 9ème salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques d’Ivry-sur-Seine.
Open Access et bibliométrie : Comprendre ensemble les nouveaux enjeux de la publication scientifique
Notre sélection des News immanquables de la semaine
Godzilla : gigantesque
C'est le nom qui a été donné à une énorme exoplanète de 17 fois la masse de la terre, identifiée dans la constellation du Dragon par les scientifiques du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. On ne pensait pas jusqu'à présent qu'une planète rocheuse de cette taille pouvait se former.
Total Recall : se souvenir, puis oublier
Des chercheurs ont réussi à effacer la mémoire associée à la douleur dans le cerveau d'un rat, en stimulant des circuits neuronaux. Le plus étonnant, c'est qu'ils aient pu réactiver ce souvenir en stimulant les mêmes nerfs.
Jurassic Park : précieuse ambre
Une nouvelle espèce d'insecte plat a été identifiée dans un morceau d'ambre par un chercheur autrichien du Tiroler Landesmuseum d'Innsbruck . Toujours pas d'ADN de dinosaure signalé, et pour cause : la petite bestiole vivait dans l'éocène, soit après l'extinction des grands lézards.
Star Trek : téléportation !
Non, il ne s'agit pas de transporter le capitaine Kirk de l'Enterprise vers une sombre planète, mais des chercheurs néerlandais ont transféré de l'information d'un qbit (une sorte de bit informatique à la sauce quantique) à un autre qbit situé à 3 mètres de distance. C'est déjà impressionant.
Autant en emporte le vent : femme, tu ne m'effraies point
Bien qu'aucun n'ait encore été nommé « Scarlett » à ce jour, il semblerait que les ouragans portant des noms féminins soient moins terrifiants pour les populations. En conséquence, ils seraient trois fois plus meurtriers. Même si les résultats de l'étude sont controversés (article en anglais), on vous l'avait dit : le sexisme, c'est mal.