[Sélection de la semaine] Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune

[Du 14 au 18 avril 2014] Note de la rédaction : la semaine scientifique de MyScienceWork

C’est une semaine d’actualités plutôt lunatiques que vous propose MyScienceWork aujourd’hui. Des lunes qui se cachent aux lunes qui apparaissent, l’astre de nos nuits brille fort dans le ciel des news de la semaine, éclairant au passage des rendez-vous avec des comètes et des destins futurs que nous racontent les fossiles.

C’est une semaine d’actualités plutôt lunatiques que vous propose MyScienceWork aujourd’hui. Des lunes qui se cachent aux lunes qui apparaissent, l’astre de nos nuits brille fort dans le ciel des news de la semaine, éclairant au passage des rendez-vous avec des comètes et des destins futurs que nous racontent les fossiles.

Source : Wikimedia Commons

Nos actualités de la semaine :

Cette semaine, MyScienceWork a dressé un portrait vidéo du paléontologue  Jean-Sébastien Steyer, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. Celui-ci décrit ce qui fait le métier de paléontologue et nous explique comment étudier les fossiles peut être révélateur sur l’avenir de la planète.

Les fossiles nous parlent du futur : portrait du paléontologue Jean-Sébastien Steyer

 

L’équipe News de MySciencework a aussi participé au Mardi de l’espace du CNES sur la sonde Rosetta qui devrait accoster la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en novembre. Vous pouvez revivre le livetweet de mardi soir grâce au hashtag #CNESTweetup.

 

Notre sélection des News immanquables de la semaine :

 

Du côté de l’actualité scientifique de la semaine, nous avons la preuve que les membres de la police scientifique sont un peu tire-au-flanc : ils viennent à peine d’identifier Arthur Rimbaud sur une photo 123 ans après sa mort.

 

Le poète précoce était alors âgé de 26 ans et déjà sur le déclin : il avait laissé le top de ses capacités cognitives à ses 24 printemps.

 

Certains poèmes qu’il s’échangeait avec Paul Verlaine mettraient d’ailleurs en émoi les plus dépravés d’entre nous : la Lune même en a rougi après s’être éclipsée cette semaine.

 

Si notre satellite préféré fait son timide, une nouvelle lune qui tourne autour de Saturne a fait coucou.

 

Dans la rubrique « l’espace qui fait coucou », la sonde Rosetta qui a rendez-vous avec une comète en novembre a donné des signes de vie.

 

Parlant de signes de vie, les innovations spatiales pourraient bientôt modifier la nôtre : dans l’espace, l’urine sera bientôt transformée en eau potable et en carburant.

 

Du côté de l’innovation médicale, il a été révélé que dans près de huit cas sur dix, les médicaments qui fonctionnent chez les souris échouent chez l’humain.

 

La condition des souris pourrait d’ailleurs bientôt évoluer : le Code civil français s’est décidé à ne plus considérer les animaux comme des biens meubles

 

En parlant de bestioles à poils, on a découvert la raison pour laquelle la barbe est actuellement considérée comme « sexy ».

 

D’ailleurs, Jésus, célèbre barbu, aurait peut-être eu une femme d’après ce papyrus.

 

Mais avant d’envisager que les femmes reprennent leurs droits dans la Bible, il faudrait songer à ce que la science les considère plus avant. Mayana Zata dresse ainsi le portrait de femmes scientifiques nobélisables.

 

Sinon, le CNRS a révélé l’origine neurobiologique du trouble du déficit de l‘attenti… ah ! C’est bientôt le week-end !