A l’occasion de la Semaine du cerveau, nous avons assisté depuis lundi à un foisonnement d’articles visant à "comprendre ce qui nous sert à comprendre". Cerveau et musique, cerveau et taille, cerveau et saisons : le cerveau nous a été servi à toutes les sauces ! De ces nouvelles de la tête aux nouvelles des étoiles, voici un aperçu de l’actualité scientifique de la semaine.
Source : Jeanne Menjoulet & Cie sur Flickr
Nos articles de la semaine :
Les journalistes de MyScienceWork ont utilisé leur matière grise pour réfléchir aux moyens de tromper la mort. Entre les développements de la médecine et ceux du transhumanisme, il serait en effet peut-être possible de devenir, dans un avenir plus ou moins lointain, immortels. Reste à savoir si nous serons encore en vie quand viendra ce jour.
Quelle voie vers l’immortalité ? Médecine VS Transhumanisme
Encore faudrait-il que le ciel ne nous tombe pas sur la tête. Dans ce compte-rendu du dernier Mardi de l’Espace du CNES, nous sommes revenus sur la façon dont les satellites sont utilisés dans la défense nationale.
Ces satellites qui défendent nos pays
Notre sélection des News immanquables de la semaine :
Pour revenir à nos agités du bulbe, nous avons tout d’abord découvert avec les Mines ParisTech comment l’informatique musicale pouvait aider à traiter l’hyperactivité ou Alzheimer.
D’après une équipe de chercheurs de l’Université d’Edimbourg, la taille compterait bel et bien. Nous parlons toujours de cerveau : il y aurait une corrélation entre la taille d’un individu et son QI.
Une autre question de taille a été soulevée cette semaine : la saison de notre naissance a-t-elle une influence sur notre cerveau ? De quoi offrir un minimum de crédit aux astrologues…
En parlant des astres et de taille, la plus grande étoile jaune jamais observée a été découverte. Elle fait 1 300 fois la taille du Soleil !
Plus proche de nous : nous savons enfin d’où viennent les météorites martiennes qui nous tombaient dessus. Elles proviennent d’un cratère formé il y a moins de 5 millions d'années sur la Planète Rouge.
Tandis que d’autres débattent encore de la présence d’eau sur Mars, des chercheurs de Université de l'Alberta ont découvert qu’il y en aurait peut-être autant dans le manteau terrestre que dans l’ensemble des océans.