Mesdames et messieurs, approchez, approchez ! Avec les chaleurs estivales, il semblerait que tout dans l’actualité scientifique s’emballe pour partir dans un grand n’importe quoi. Au rendez-vous : des baleines écolos, des trucs en plumes (tadatata), l’effroyable comète difforme et la merveilleuse femme au nez dans le dos. N’attendez plus et entrez dans l’univers de la fantastique, de la surprenante… sélection de la semaine !
Fancy baleine, pas de crédits de peur de se discréditer
Nos actualités de la semaine
Avant de partir complètement en cacahuète, laissez-nous déjà vous présenter nos articles de la semaine :
Cela ne vous aura peut-être pas échappé : nous profitons de la saison estivale pour vous faire découvrir ou redécouvrir Knock Knock Doc, notre web-série dédiée au doctorat. Dans le cinquième épisode, Arthur rencontre Karen, jeune docteur en biotechnologie. Non, il ne s’en suit pas des révélations terribles sur le lien de parenté de Karen avec le fils du frère de l’oncle de sa belle-sœur. Désolée.
Knock Knock Doc -Episode 05 # Saison 1 : Les réactions microscopiques
Nous, enfin, surtout Pierre-Sofiane, avons eu l’occasion de nous entretenir avec Francesca Musiani, sociologue venant d’intégrer la commission « droit et libertés à l’âge du numérique » :
Une sociologue intègre la commission « droit et liberté à l’âge du numérique » à l'Assemblée
Notre sélection des News immanquables de la semaine
Nous ouvrons donc cette merveilleuse sélection de la semaine avec un ballet de baleines : entre deux entrechats dans les océans, elles déplacent des nutriments et pourraient contribuer à lutter contre le changement climatique. Balèzes, les baleines !
Je sais que vous en avez déjà le souffle coupé, mais gardez tout de même un peu d’air pour une femme qui n’en manque pas. A la suite d’une opération délicate, celle-ci se retrouve en effet avec un second nez (mucus compris) dans le dos.
Temps de pause. Musique au piano. Glamour et élégance. Un dinosaure entre en scène, dans un costume entièrement fait de plumes. Jouant de ses quatre ailes, sourire toutes dents dehors dans sa bouche en bec de poule, le Changyuraptor Yangi nous vient tout droit du nord de la Chine et pourrait être le plus grand dinosaure à quatre ailes.
Poursuivons ce quart d’heure romantique sur une histoire d’amour compliquée. Souvenez-vous, Rosetta a rendez-vous avec la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en novembre. Alors que la sonde approche de sa promise, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle s’aperçoit que celle-ci est un peu mal fichue ! Est-ce que ça va tout de même coller entre elles ? Rendez-vous au prochain épisode pour le savoir !
Et comme nous tombons de Charybde en Scylla, voici que nous apprenons que la fillette que nous pensions guérie du sida serait finalement séropositive. Oui, c’est triste, et ça ne donne même pas envie de faire de blague dessus pour le coup.
Puisque je viens de gaiement plomber l’ambiance et que vous êtes actuellement au fond du gouffre, parlons-en, de gouffre ! Une cavité géologique de 80 mètres de large a été découverte en Sibérie ; son origine demeure encore un mystère. Alors que vous vous enfoncez dans vos hypothèses et puisque même les bonnes choses ont une fin, nous fermons discrètement le rideau sur cette sélection de la semaine, en vous donnant rendez-vous la semaine prochaine !