[Sélection de la semaine] Orbite terrestre, Stephen Hawking et ballon rond

[Du 26 au 30 mai 2014] Note de la rédaction : la semaine scientifique de MyScienceWork

Profitons des derniers jours de mai pour regarder une dernière fois vers le ciel, l'espace, et l'infini ; le mois de juin arrive aussi certainement que le soleil brille en été : nous parlerons donc football, puisque même Stephen Hawking le fait.

Profitons des derniers jours de mai pour regarder une dernière fois vers le ciel, l'espace, et l'infini ; le mois de juin arrive aussi certainement que le soleil brille en été : nous parlerons donc football, si même Stephen Hawking le fait.


Vue d'artiste d'Alos-2 © Jaxa

 

Nos actualités de la semaine

Vous connaissez la mémoire flash ? On vous parle des recherches d'un équipe française dans le domaine de l'électronique organique.

Une nouvelle piste pour de la mémoire flash organique

 

Nous vous avons présenté VidéoSciences, une nouvelle plateforme regroupant les vidéos de science francophones

Découvrez VidéoSciences

 

Notre sélection des News immanquables de la semaine

On vous parlait récemment du réchauffement climatique vu de l'espace, voici que le Japon vient de lancer le satellite Alos-2, dont la mission est justement d'aider à la gestion et la prévention des événements climatiques extrêmes.

 

Du côté des Etats-Unis la mode est au recyclage alors que la NASA a accepté de céder un satellite en fin de vie à des passionés d'astronomie. Le Space College Foundation espère pouvoir prédire des éruptions solaires en amateur.

 

La dernière grosse éruption solaire en date, fin mars, a été observée sous toutes les coutures. Les laboratoires d'héliophysique s'étaient préparés pour l'occasion, une myriade de satellites et télescopes étaient dirigés vers le soleil.

 

Un Russe, un Allemand et un Américain sont dans un Soyouz : une nouvelle mission rejoint la station spatiale internationale ISS.

 

Un astrophysicien britannique parle de la coupe du monde de football : Stephen Hawking délivre ses analyses pour une victoire de l'Angleterre.

 

Voici enfin une originalité qui pourrait susciter l'intérêt des footosceptiques, le coup d'envoi du mondial au Brésil devrait être lancé par un jeune paraplégique équipé d'un exosquelette.