[Sélection de la semaine] Energie électrique, nanomatériaux et longévité, de quoi vous faire rêver

[Du 12 au 16 mai 2014] Note de la rédaction : la semaine scientifique de MyScienceWork

Produire et user efficacement de l'énergie électrique, n'est-ce pas là un des grands défis de notre siècle ? Voitures électriques, routes électrique, allons plus loin, produisons mieux (et plus silencieusement). Nanoparticules et nanomatériaux, soyons libres de rêver du futur.

Produire et user efficacement de l'énergie électrique, n'est-ce pas là un des grands défis de notre siècle ? Voitures électriques, routes électrique, allons plus loin, produisons mieux (et plus silencieusement). Nanoparticules et nanomatériaux, soyons libres de rêver du futur.

Prototype Solar Roadway : test de résistance à la neige

Nos actualités de la semaine :

On en sait toujours plus sur le changement climatique, et c'est en partie grâce aux satellites. Le prochain Mardi de l'espace du CNES sera l'occasion d'en discuter et d'en débattre en présence de Jean Jouzel, climatologue, et Yann Kerr, directeur du CESBIO. La rencontre aura lieu le 20 mai à 19h30 au Café du Pont-Neuf à Paris. Suivez notre livetweet avec #CNESTweetup !

Le réchauffement climatique vu de l'espace

 

Nous vous avons annoncé la parution aux éditions Multimondes du livre Les meilleurs blogues de science. La deuxième édition de l'anthologie annuelle regroupe 52 publications parmi les meilleurs articles parus sur des blogs de science en français.

Ils ont réuni toute la blogosphère francophone dans un livre d'anthologie

 

A l'occasion de l'exposition "Tatoueurs, Tatoués" au musée du quai Branly, nous avons rencontré Sébastien Galliot, chercheur au Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie et spécialiste des tatouages des îles Samoa. Il nous a raconté les rites traditionels de l'archipel, et leur lien avec les courants modernes de l'art du tatouage.

Tatouages au quai Branly : le musée réconcilie art et ethnologie

 

Notre sélection des News immanquables de la semaine :

Garder les yeux sur l'asphalte ne sera plus un problème quand ces routes en panneaux solaires produiront de l'énergie électrique.

 

Pas évident non plus de faire le coup de la panne avec un véhicule électrique : des nanoparticules améliorent les performances des batteries lithium-ion.

 

On n'arrête plus les nanotechnologies ! Les applications des nanomatériaux comme le graphène sur multiplient.

 

Des nanomatériaux aux usages innovants, surprenants, mais apparemment pas sans risques pour la santé.

 

On les croyait nocifs, ils pourraient finalement être bénéfiques, les radicaux libres sont sur le point de racheter une réputation.

 

Libres de rêver comme bon nous semble, depuis le temps qu'on attendait ça : une équipe allemande a permis à des patients de prendre le contrôle de leurs rêves grâce à des impulsions électriques !