[Sélection de la semaine] California dreaming

[Du 7 au 11 avril 2014] Note de la rédaction : la semaine scientifique de MyScienceWork

Ils l'ont fait ! L'équipe de dirigeants de MyScienceWork a posé le pied sur le sol américain vendredi dernier pour intégrer le programme de l'incubateur Plug&Play en Silicon Valley. Garage de Steve Jobs, locaux de Google, Facebook et LinkedIn, ils nous font vivre avec eux le rêve américain des jeunes pousses qui deviennent des écosystèmes. Et c'est que nous commençons à y croire aussi depuis nos bureaux parisiens : nous fêtons aujourd'hui notre 5000e follower sur Twitter ! Ainsi, les étoiles dans les yeux et la tête dans les nuages, notre esprit gravite avec les satellites et nous voyons du haut de la semaine de la lumière sur Mars et des exolunes.

Ils l'ont fait ! L'équipe de dirigeants de MyScienceWork a posé le pied sur le sol américain vendredi dernier pour intégrer le programme de l'incubateur Plug and Play en Silicon Valley. Garage de Steve Jobs, locaux de Google, Facebook et LinkedIn, ils nous font vivre avec eux le rêve américain des jeunes pousses qui deviennent des écosystèmes. Et c'est que nous commençons à y croire aussi depuis nos bureaux parisiens : nous fêtons aujourd'hui notre 5000e follower sur Twitter ! Ainsi, les étoiles dans les yeux et la tête dans les nuages, notre esprit gravite avec les satellites et nous voyons du haut de la semaine de la lumière sur Mars et des lunes d'exoplanètes.

 

 

 

Nos actualités de la semaine :

Ainsi donc, le rêve américain a commencé cette semaine pour Virginie, Tristan et Fräntz de MyScienceWork. Ils travaillent depuis lundi dans l'incubateur Plug and Play Tech Center de Sunnyvale et en profitent pour faire des visites et des rencontres inspirantes sur ce vivier high tech qu'est la Silicon Valley. Vous pouvez suivre leur quotidien californien sur Twitter grâce au hashtag #svMSW et sur Tumblr. Nous vous concocterons de plus régulièrement des articles pour vous tenir au courant des actualités de MyScienceWork Silicon Valley.

Le Tumblr de MyScienceWork

 

Autre actu de la semaine de MyScienceWork tout droit venue des réseaux sociaux : nous avons atteint la barre des 5000 followers sur Twitter et approchons dangereusement des 400 000 fans sur Facebook ! Tous ces fans de science ouverte, interdisciplinaire et non-discriminatoire, ça nous donne envie de faire un cœur avec les mains et de tous vous remercier pour votre intérêt et de votre soutien.

 

Merci public !

 

Nous poursuivons sinon l'aventure des Mardi de l'Espace du CNES avec un compte-rendu du #CNESTweetup du mois de mars à propos de la surveillance par satellite des espaces maritimes indonésiens afin de contribuer à la "révolution bleue" de l'archipel.

Pirates, poissons, pollution : les satellites vous ont à l'œil !

 

Le prochain Mardi de l'Espace aura par ailleurs lieu le 15 avril prochain et traitera de la sonde Rosetta qui sera la première à "tenter un rendez-vous" avec une comète, qu'elle suivra pendant toute sa phase d'approche du Soleil.

Rosetta pourra-t-elle encore percer les mystères des comètes ?

 

Notre sélection des News immanquables de la semaine :

 

Du côté des actualités de la semaine, il y a eu pas mal de remue-ménage dans l'espace, notamment avec une lumière inexpliquée aperçue sur Mars qui alimente les spéculations les plus fantaisistes de la part des ufologues.

 

Toujours dans l'espace, des chercheurs de l'Institut d'Astrophysique de Paris pensent avoir observé ce qui serait la toute première exolune à 2000 années-lumière de chez nous.

 

Si l'on arrive encore à faire de telles découvertes, les enseignants-chercheurs de France sont en grogne et ont été plus de 9000 à signer une pétition soulignant le bilan inquiétant du modèle universitaire et scientifique français actuel.

 

Alain Fuchs, président du CNRS, se garde néanmoins de tout pessimisme quant aux « sombres perspectives » qui attendraient la recherche en France.

 

Si'il fait un sale temps pour la recherche, il ne fait pas bon non plus être un animal : le Japon a tué pas moins de 251 baleines lors de son ultime campagne de pêche en Antarctique.

 

Au Mozambique, c'est plutôt aux rhinocéros qu'on en veut : 277 ont été tués depuis janvier, un chiffre malheureusement en hausse constante.

 

Autre mauvaise nouvelle pour les animaux, une étude autrichienne indique que les végétariens seraient en moyenne plus sujets aux allergies, troubles de l'humeur et cancers que les omnivores.

 

Une note d'espoir cependant pour nos amis à poils, écailles et plumes : des méthodes alternatives à l'expérimentation animale se multiplient !

 

Bonne nouvelle aussi pour les étudiants en chirurgie : ils pourraient bientôt ne plus à avoir à travailler sur des cadavres grâce à un système holographique.

 

Autre nouvelle encourageante pour la médecine : une patiente de 22 ans s'est fait greffer un crâne en plastique imprimé en 3D aux Pays-Bas.

 

Si le plastique n'est pas vraiment votre tasse de thé et que vous voulez tenter une rhinoplastie de l'extrême, des nez et vagins (non-recommandé pour une rhinoplastie) ont pu être reconstruits artificiellement.