Science Pops Open, Ep. 6 : En attendant l’équilibre : les adolescents et leur cerveau

Réduire les risques : les boursiers du Fonds AXA pour la Recherche expliquent leurs recherches

Vous vous souvenez de votre adolescence ? Comment l'oublier, en effet ! L'adolescence est une période faite de découvertes, mais aussi de prises de risques. La chercheuse Kiki Zanolie entend comprendre pourquoi : qu'est-ce qui, dans le cerveau des adolescents, les pousse à prendre sciemment des risques ? Les résultats de son étude sur des régions du cerveau impliquées dans la prise de décisions pourraient bien répondre à cette question.

This article also exists in English: https://www.mysciencework.com/news/11928/science-pops-open-ep-6-awaiting-balance-in-the-adolescent-brain

 

L’adolescence : qu’elle se soit passée sans encombre ou qu’on ait fait sa crise d’ado, impossible de l’oublier ! C’est une étape particulière de la vie où nous commençons à découvrir qui nous pouvons devenir, où nous explorons divers possibles… et les risques qui vont avec ! Kiki Zanolie étudie le cerveau des adolescents pour comprendre ce qui provoque leurs fréquentes prises de risques (et, de ce fait, l’inquiétude de leurs parents). Chez les adolescents, le cerveau n’a en effet pas complètement fini de se développer et savoir quelles parties sont encore en chantier pourrait bien aider à répondre à cette question.

 

Deux régions du cerveau sont fortement impliquées dans la prise de décision : l’une est mobilisée dans le ressenti émotionnel, alors que l’autre nous aide à planifier notre comportement ou à en changer lorsque nous le savons nocif. Les recherches de Kiki Zanolie montrent que, chez les adolescents, la région liée aux émotions est pleinement développée, mais pas son pendant rationnel. Ce déséquilibre pourrait expliquer pourquoi, dans certaines situations sociales, des adolescents submergés par leurs émotions peuvent prendre des décisions qu’ils savent risquées. Si ces comportements sont parfaitement normaux, Kiki Zanolie espère qu’en comprenant mieux ce que ressentent les adolescents et pourquoi, nous pourrons les aider à avancer avec moins de risques dans ces années parfois tumultueuses.

 

Dans cette interview réalisée lors de AXA Pop Days 2014, Kiki Zanolie explique l'influence de ce déséquilibredans le cerveau des adolescents :

 

 

Lundi Prochain :

L'importance des réservoirs dépasse leur rôle de stockage de l'eau : ils servent aussi à gérer et maîtriser les gigantesques quantités d'eau qui traversent les lieux habités et ainsi à réduire les dommages causés par les inondations et la sécheresse. Luciano Raso cherche à optimiser ces systèmes de gestion des réservoirs afin de mieux maîtriser les ressources en eau tout en limitant les coûts. Selon l'ingénieur, les enjeux de ce travail sont à la fois techniques et politiques, soit le combo parfait pour son profil. 

 

Autres épisodes de Science Pops Open :

Episode 1 – "Votre corps peut se défendre contre le cancer. Il lui faut juste un coup de pouce !", avec Margot Cucchetti

Episode 2 – Un regard d’ethnographe pour améliorer la gestion des situations de crises et de conflits, avec Ruben Andersson

Episode 3 - Retomber sur ses pieds après un tremblement de terre, avec Anna Reggio

Episode 4 - La maladie du sommeil : ue symphonie à interrompre, avec Fabien Guegan

Episode 5 - Optimiser le système de protection sociale pour plus d'égalité, avec Sean Slack

Episode 7 - En attendant la sécheresse ou la montée des eaux, avec Luciano Raso

Episode 8 - Comme un air de tempête sur l'Europe, avec Bogdan Antonescu

Episode 9 - Apprendre à affronter ensemble le changement climatique, avec Sandrine Sidze

Episode 10 - Nourrir les enfants des bidonvilles, avec Sophie Goudet

Episode 11 - Humains jusque dans nos finances, avec Jeroen Nieboer

Episode 12 - Comment (vous) sentez-vous aujourd'hui ?, avec Kalliopi Apazoglou

Episode 13 - Le changement climatique porté par un ruban d'air, avec Nikolaos Bakas

Episode 14 - Comme un air de métro, avec Fulvio Amato

Episode 15 - Prédire l'avenir compliqué de nos écosystèmes complexes, avec Phillip Staniczenko

Episode 16 - De la maladie d'enfance aux antibiotiques innovants, avec Agata Starosta

Episode 17 - Des poisons et des plantes : mesurer la contamination de notre environnement, avec Natalia Ospina-Alvarez

Episode 18 - La Voix de la tempête, avec Emiliano Renzi