Science Pops Open, Ep. 3 : Retomber sur ses pieds après un tremblement de terre

Réduire les risques : les boursiers du Fonds AXA pour la Recherche expliquent leurs recherches

Science Pops Open, Ep. 3 : Retomber sur ses pieds après un tremblement de terre

Lors d’un tremblement de terre, on considère généralement qu’un bâtiment qui ne s’effondre pas est un bâtiment bien conçu. Anna Reggio n’est pas tout à fait de cet avis. Empêcher l’effondrement des structures est nécessaire, mais pas suffisant pour permettre aux communautés de se remettre d’un séisme. Ses recherches aident à changer les normes de construction afin que les travaux en cours et à venir prennent en compte tous les principes de résilience sismique. Dans cette interview découvrez comment l’ingénieure Anna Reggio s’y prend pour aider à rendre la société plus sure.

This article is also available in English: 
Science Pops Open, Ep. 3: After an Earthquake, the Show Must Go On

 

Lors d’un tremblement de terre, on considère généralement qu’un bâtiment qui ne s’effondre pas est un bâtiment bien conçu. Anna Reggio n’est pas tout à fait de cet avis. Empêcher l’effondrement des structures est nécessaire, mais pas suffisant pour permettre aux communautés de se remettre d’un séisme. En effet, afin que celles-ci puissent faire preuve de résilience, il faut autant que possible que des structures telles que les hôpitaux, les services d’eau et d’électricité et les usines continuent de fonctionner sans occasionner de dommages environnementaux et sans panne prolongée. Afin de se remettre rapidement et efficacement de telles catastrophes, les communautés doivent également réduire au maximum les pertes indirectes dues à l’interruption de l’activité des entreprises, aux déplacements de populations et au chômage.

 

Concevoir des structures afin de minimiser les pertes humaines lors d’un tremblement de terre est donc le strict minimum. Les communautés gagneraient à ce que l’on puisse maintenir les opérations dans chacune des structures essentielles, grâce à ce que l’on appelle la « conception basée sur la performance pour des séismes ». Anna Reggio développe des méthodes permettant d’analyser la capacité des bâtiments à résister aux séismes et d’identifier des critères de conception permettant d’assurer à la fois la sécurité de la structure et le fonctionnement continu des systèmes et équipements essentiels. Ses recherches aident à changer les normes de construction afin que les travaux en cours et à venir prennent en compte tous les principes de résilience sismique. Cela permettrait de réduire les conséquences de l’ensemble de risques qui émergent dès lors que la terre se met à trembler.

 

En proposant de nouvelles idées et des solutions possibles, l’ingénieure Anna Reggio espère aider à rendre la société plus sure. Découvrez comment elle s’y prend dans cette interview :

Lundi Prochain :

La maladie du sommeil est effroyable : transmise par la mouche tsétsé, elle est immanquablement fatale si elle n’est pas traitée. Le hic : les traitements actuels eux-mêmes peuvent être fatals pour le patient... Fabien Guégan est certain qu’il existe un « chef d’orchestre » au niveau génétique qui coordonne l’ensemble des réactions du parasite responsable de la maladie. En débusquant ce chef d’orchestre, il espère parvenir à traiter la maladie du sommeil ainsi que d’autres maladies humaines.

 

Autres épisodes de Science Pops Open :

Episode 1 – "Votre corps peut se défendre contre le cancer. Il lui faut juste un coup de pouce !", avec Margot Cucchetti

Episode 2 – Un regard d’ethnographe pour améliorer la gestion des situations de crises et de conflits, avec Ruben Andersson

Episode 4 - La maladie du sommeil : une symphonie à interrompre, avec Fabien Guegan

Episode 5 - Optimiser le système de protection sociale pour plus d'égalité, avec Sean Slack

Episode 6 - En attendant l'équilibre : les adolescents et leur cerveau, avec Kiki Zanolie

Episode 7 - En attendant la sécheresse ou la montée des eaux, avec Luciano Raso

Episode 8 - Comme un air de tempête sur l'Europe, avec Bogdan Antonescu

Episode 9 - Apprendre à affronter ensemble le changement climatique, avec Sandrine Sidze

Episode 10 - Nourrir les enfants des bidonvilles, avec Sophie Goudet

Episode 11 - Humains jusque dans nos finances, avec Jeroen Nieboer

Episode 12 - Comment (vous) sentez-vous aujourd'hui ?, avec Kalliopi Apazoglou

Episode 13 - Le changement climatique porté par un ruban d'air, avec Nikolaos Bakas

Episode 14 - Comme un air de métro, avec Fulvio Amato

Episode 15 - Prédire l'avenir compliqué de nos écosystèmes complexes, avec Phillip Staniczenko

Episode 16 - De la maladie d'enfance aux antibiotiques innovants, avec Agata Starosta

Episode 17 - Des poisons et des plantes : mesurer la contamination de notre environnement, avec Natalia Ospina-Alvarez

Episode 18 - La Voix de la tempête, avec Emiliano Renzi