Science Pops Open, Ep. 1 : “Votre corps peut se défendre contre le cancer. Il lui faut juste un coup de pouce !”

Réduire les risques : les boursiers du Fonds AXA pour la Recherche expliquent leurs recherches

Nous côtoyons au quotidien des risques plus ou moins tangibles. Cancer, changement climatique, pollution de l’air dans le métro… De quoi se sentir parfois un peu angoissé ! Heureusement, des chercheurs soutenus par le Fonds AXA pour la Recherche travaillent à mieux comprendre et à réduire les risques qui nous entourent. Nous vous proposons dès aujourd’hui de découvrir la série Science Pops Open. Chaque vidéo vous révèle les fruits de leur travail en communication scientifique et dévoile leurs expertises respectives sur des risques de toutes natures. Commençons par une analogie entre la lutte contre le cancer et une partie de billard, avec la jeune et talentueuse Margot Cucchetti…

This article is also available in English: 

Science Pops Open, Ep. 1: Your body can defend itself against cancer. It just needs a little help!

 

Cancer, changement climatique, pollution de l’air dans le métro… Même cachés, les risques nous posent de nombreux défis ! Heureusement, des chercheurs soutenus par le Fonds AXA pour la Recherche travaillent à mieux comprendre et réduire des risques de tous types.

 La clé de leur succès ? Leur capacité à transformer les nouvelles connaissances en actions concrètes. 19 boursiers du Fonds AXA pour la Recherche ont participé aux Pop Days, des ateliers de vulgarisation scientifique. Ils y ont appris l’art de toucher le grand public et les décideurs, afin de leur faire comprendre leurs travaux. Nous vous proposons dès aujourd’hui de découvrir la série Science Pops Open. Chaque vidéo vous révèle les fruits de leur travail de communication et dévoile leurs expertises respectives sur des risques de toutes natures.

Chaque semaine, vous rencontrerez un nouveau chercheur qui ajoute sa pierre à l’édifice dans la compréhension des risques. Vous apprendrez des choses surprenantes ! Par exemple, le rapport insoupçonné entre l’odorat et la dépression, ou comment des communautés, à la manière d’un élastique, retrouvent un état normal après avoir été secouées par un séisme. Vous serez probablement tout aussi surpris de découvrir l’importance de l’éducation financière.

 Chaque lundi, découvrez un nouvel épisode ! Et sans plus attendre, découvrez ce que la lutte contre le cancer a en commun avec une partie de billard… avec la jeune et talentueuse Margot Cucchetti…

 

Episode 1 : “ Votre corps peut se défendre contre le cancer. Il lui faut juste un coup de pouce !”

 

« Le cancer est le mal du siècle, » déclare d’entrée de jeu Margot Cucchetti. Impossible, en effet, de remettre en question l’importance de recherches dans ce domaine : près de la moitié d’entre nous risque de développer un cancer, et un quart de notre entourage pourrait en mourir. Margot Cucchetti travaille sur une thèse en immunologie à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Son approche diffère cependant de celui de nombreux chercheurs en cancérologie. En effet, elle ne cherche pas directement un remède mais plutôt à comprendre ce qui se passe dans nos cellules lorsque le cancer s’installe.

 Plus précisément, elle cherche à découvrir ce qui dysfonctionne lorsque le système immunitaire ne parvient pas à éliminer les cellules cancéreuses, comme il le ferait avec les bactéries ou les virus. Si elle parvient à identifier ces « bugs » dans notre système, elle espère que ses résultats permettront le développement de nouveaux traitements contre le cancer.

 Mais la mieux placée pour l’expliquer reste Margot elle-même. La jeune chercheuse utilise de manière parlante des analogies liées au monde du billard. Ecoutez sa présentation, où elle explique son travail pour réduire le risque que nous développions un cancer :

 

 

Lundi prochain, voyagez jusqu’au Sahel africain avec Ruben Andersson, qui étudie la gestion des risques multiples, dans une région ou les sources d’insécurité ont de nombreux visages….

 

Autres épisodes de Science Pops Open : 

 

Episode 2 – Un regard d’ethnographe pour améliorer la gestion des situations de crises et de conflits, avec Ruben Andersson

Episode 3 - Retomber sur ses pieds après un tremblement de terre, avec Anna Reggio

Episode 4 - La maladie du sommeil : ue symphonie à interrompre, avec Fabien Guegan

Episode 5 - Optimiser le système de protection sociale pour plus d'égalité, avec Sean Slack

Episode 6 - En attendant l'équilibre : les adolescents et leur cerveau, avec Kiki Zanolie

Episode 7 - En attendant la sécheresse ou la montée des eaux, avec Luciano Raso

Episode 8 - Comme un air de tempête sur l'Europe, avec Bogdan Antonescu

Episode 9 - Apprendre à affronter ensemble le changement climatique, avec Sandrine Sidze

Episode 10 - Nourrir les enfants des bidonvilles, avec Sophie Goudet

Episode 11 - Humains jusque dans nos finances, avec Jeroen Nieboer

Episode 12 - Comment (vous) sentez-vous aujourd'hui ?, avec Kalliopi Apazoglou

Episode 13 - Le changement climatique porté par un ruban d'air, avec Nikolaos Bakas

Episode 14 - Comme un air de métro, avec Fulvio Amato

Episode 15 - Prédire l'avenir compliqué de nos écosystèmes complexes, avec Phillip Staniczenko

Episode 16 - De la maladie d'enfance aux antibiotiques innovants, avec Agata Starosta

Episode 17 - Des poisons et des plantes : mesurer la contamination de notre environnement, avec Natalia Ospina-Alvarez

Episode 18 - La Voix de la tempête, avec Emiliano Renzi