« Science: it's your thing »

une vision encourageante de nos chercheurs de demain

Le 29 novembre dernier, les résultats du concours « Science: it’s your thing » ont été une double satisfaction pour MyScienceWork. La satisfaction tout d'abord de voir le concours « Science: it’s your thing », mené avec brio par Curt Rice and co, apporter une réponse constructive à la campagne vivement contestée « Science: it's a girl thing ! ». Notre deuxième belle surprise a été la remise du prix du jury à « Draw me Why », un des clubs du Centre de Recherche Interdisciplinaire que nous suivons de prêt. Retour sur les clefs qui ont fait la réussite de cette vidéo réalisée en à peine deux semaines par cette équipe dynamique, multidisciplinaire et créative.

Le 29 novembre dernier, les résultats du concours « Science: it’s your thing » ont été une double satisfaction pour MyScienceWork. La satisfaction tout d'abord de voir le concours « Science: it’s your thing », mené avec brio par Curt Rice and co, apporter une réponse constructive à la campagne vivement contestée « Science: it's a girl thing ! ». Notre deuxième belle surprise a été la remise du prix du jury à « Draw me Why », un des clubs du Centre de Recherche Interdisciplinaire que nous suivons de prêt. Retour sur les clefs qui ont fait la réussite de cette vidéo réalisée en à peine deux semaines par cette équipe dynamique, multidisciplinaire et créative.

 

« Science: its your thing » : une réponse constructive au bad buzz de «Science: it's a girl thing»

 

En juillet dernier, la communauté « femmes et science » réagissait vivement contre la campagne « Science: it’s a girl thing ! ». Menée par la commission européenne, cette dernière souhaitait sensibiliser les jeunes filles aux sciences. Lorsque la vidéo teaser est sortie, les critiques furent nombreuses contre ce clip accusé de renforcer le stéréotype de jeunes filles ne pensant qu'au maquillage, paillettes et talons aiguilles. Nous avions également pris partie contre cette vidéo dans notre article « Science: it’s a girl thing », si loin de la cause femmes et science.

Quelques semaines plus tard Curt Rice, fervant défenseur de la cause des femmes en science, avait proposé en réponse un concours intitulé « Science: it's your thing ». Le principe était de pousser des jeunes à décrire par de courtes vidéos ce que représentait la science pour eux afin de montrer du doigt le côté non-fondé des stéréotypes et biais touchant le genre féminin en science. Le concours s'organisait en trois phases : la mise en ligne des vidéos par les équipes participantes, le vote des internautes pour leur vidéo favorite, puis la délibération du jury avec une remise de prix lors du European Gender Summit le 29 et 30 novembre 2012. Trois vidéos (2 prix du jury et un prix du public) ont ainsi été récompensées par une somme de 1 500 euros chacune.

Pour notre plus grande joie, c'est l'équipe « Draw me Why » du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) qui reçut un des prix du jury pour leur « doodle vidéo » sur la question du genre en science.

 

Le CRI un écosystème d'une richesse exceptionnelle pour favoriser la créativité et l'innovation

 

« Draw me why » est l'un des nombreux club du Centre de Recherche Interdisciplinaire. En effet le CRI, centre d'études supérieures innovant, a pour vocation de construire un riche écosystème pour ses étudiants. La formation multidisciplinaire assure les fondements, les clubs montés par les étudiants eux-même sont ensuite le lieu d’expérimentation idéal pour laisser libre cour à leur créativité.

A l'initiative de Stéphane Debove, le club de vidéos dynamiques « Draw me Why » s'est constitué en septembre dernier. Le projet est de répondre à des questions de sciences sous le format de courtes vidéos dynamiques, ou « doodle videos », à l'image des minutephysics ou ASAP Science. Avec ce format, il est par exemple plus facile de répondre à la question « Pourquoi le ciel est-il bleu ? » de façon ludique grâce à une succession de dessins illustrant les explications d'une voix off.

A l'annonce du concours « Science: it’s your thing » et de sa date butoir rapprochée, une petite dizaine d'étudiants, membres du club ont décidé de prendre les choses en mains. Ils ont réussi à réaliser en moins de deux semaines une vidéo au format adapté à une communication grande échelle et portant un message clair de sensibilisation à la question du genre en science. Avec un temps si limité, la réactivité et l'efficacité de l'équipe ont été deux facteurs clefs. Une semaine pour le script et les dessins, puis une seconde semaine pour la voix off et le montage, tout cela uniquement sur le temps libre de ces étudiants. L'équipe a su faire jouer sa débrouillardise et miser sur la collaboration et leurs réseaux. Flora Vincent, une des membres de l'équipe, a trouvé en quelques heures seulement la future dessinatrice grâce à un email judicieusement envoyé au reseau de l'école dingenieur auquelle elle est inscrite en parallele. Une fois la vidéo publiée sur le site, l'équipe a mis en place une véritable stratégie de communication en misant sur le web 2.0. 

 

 

Une stratégie de communication 2.0 menée avec brio

 

En effet, « Facebook, Twitter et les blogs ont été un levier primordial » a constaté Flora (@vincentflora) en diffusant la vidéo sur Twitter. Elle a créée de nombreux échanges avec des comptes « femmes et science », notamment @Science_Grrl, et a reçu de nombreux tweets de remerciements et d'encouragements. Le web 2.0, et notamment les blogs, ont permis d'étendre la diffusion de leur vidéo à l'international. Un premier billet écrit par Flora sur le blog d'un de ces amis, Alexander Brown, a été suivi par la publication d'un article sur the Atlantic. Un lien diffusé sur une plateforme de blog appelée Freethought a apporté à la vidéo 1 000 vues supplémentaires en seulement un jour.

A la fin du concours et plus de 3000 vues plus tard, l'équipe remportait un des deux prix du jury. En plus de cette surprise, s'en est suivi un véritable petit buzz médiatique pour l'équipe et sa vidéo. L'envoi d'un communiqué de presse, diffusé par l'équipe du CRI et les élèves, a mené à la publication par David Larousserie d'un article dans le monde mais aussi à de nombreuses autres interviews. Ce buzz a déverrouillé de nombreuses portes, le challenge pour cette équipe est désormais de les maintenir durablement ouvertes.

 

« Science its a girl » au final : un mal pour des biens...

 

Le club « Draw me Why » va continuer à se développer grâce de nouveaux contacts mais aussi par l'achat de matériel. Les 1500 euros remportés vont être d'une grande utilité. L'ambition future de « Draw me Why » est la traduction de chaque vidéo en trois langues : anglais, mandarin et hindous, pour faire connaître ce format à un public international le plus large possible !

Et ce n'est pas tout, le concours « Science: it’s your thing » a donné l'impulsion nécessaire à Flora Vincent et d'autres membres de l'équipe pour créer un nouveau club sur les questions relatives au genre en Science. Tout est encore à inventer mais leur but serait de sensibiliser les collégiens et lycéens à cette problématique mais surtout de leur monter une science vivante et intéressante pour toutes et tous ! Flora Vincent et sa nouvelle équipe souhaite mettre en place un format innovant. Sur ce point là nous leur faisons confiance. Première réunion ouverte début 2013! Nous vous tenons au courant!

Rétrospectivement, « Science: it’s a girl thing » a créé un mal pour des biens. Cette campagne a montré du doigt la présence encore aujourd’hui de nombreux stéréotypes conscients et inconscients et cela même au sein de la commission européenne. Par l'ingéniosité de Curt Rice, le concours « Science: it’s your thing » et la créativité d'étudiants sachant mener à bien un projet à l'heure des sciences 2.0, des initiatives supplémentaires se rajoutent à la cause des femmes en Science. Et cela pour notre plus grand plaisir. 

 

 

Pour en savoir plus :

 

« Science: it's a girl thing » si loin de la cause femmes et science

http://www.mysciencework.com/fr/MyScienceNews/6948/science-it-s-a-girl-thing-si-loin-de-la-cause-femmes-et-science#.UNxxIbZwzqc

Résultats du concours «Science  it's your thing » http://www.gender-summit.eu/index.php/video-contest

Annonce du concours par Curt Rice : http://curt-rice.com/sciencegirlthing/

Les retours de Curt Rice sur le concours "Science it's your thing" http://curt-rice.com/2013/01/03/science-its-your-thing-3-steps-to-a-crowdsourcing-success/

 

Source photo à la une :

 

La Science c'est pour toi par Draw me why