Cette semaine, la science l’art et la fiction se croisaient autour des articles de MyScienceNews. Redécouvrez l’ensemble de nos dernières actualités dans notre billet de fin de semaine.
Aperture Science- Blue Portal by SlaveToTrends
L’espace questionne, fait rêver mais inspire également. C’est ce que dévoile deux de nos articles de cette semaine traitant d’astronomie.
Le spatial a toujours été un sujet d’intérêt majeur pour le grand public. Son étude mais aussi les avancées technologiques en lien suscitent beaucoup d’excitation face aux nouvelles découvertes qu’elles pourraient révéler sur nos origines et celle de l’univers.
Du premier pas sur la Lune à l’arrivée de Curiosity sur Mars « amarsissage », ce sont toujours des évènements largement suivis par le grand public.
Mardi prochain, nous participons comme chaque mois au Mardi de l'espace pour livetweeter. Nous nous attendons à une foule nombreuse pour venir écouter deux experts nous parler des derniers résultats que Curiosity révèle sur la planète Rouge. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, découvrez l’article : Mars foulée, Mars révélée Premiers résultats et futures explorations de la planète Mars
L’espace est aussi une grande source d’inspiration. Sideration : le festival des imaginaires spatiaux organisé du 22 au 24 mars illustrait parfaitement cette rencontre entre art et spatial.
Découvrez dans notre article "La recherche spatiale au service de l'art Un festival des imaginaires spatiaux" des créations déroutantes et poétiques naissant de cet entrecroisement.
La Science et la fiction s’entremêlent également pour donner naissance à de nombreux récits et films. Ce que l’on nomme la Science Fiction se nourrit de la Science et de ces dernières avancées. Notre imaginaire est un espace pour raconter nos espoirs mais aussi nos angoisses face aux découvertes scientifiques. Parfois même science-fiction et réalité semblent se rejoindre.
C’est ce que vous pouvez découvrir dans notre article, L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ? Convergence de la science-fiction et des défis futuristes
Les frontières sont floues et nécessitent de la part des scientifiques de se positionner.
MyScienceWork s’intéresse à ces imbrications entre la science et d’autres disciplines. C’est ce que nous partageons aussi avec vous chaque semaine avec la série Knock Knock Doc. Via cette série web documentaire et les aventures d’Arthur journaliste stagiaire, nous donnons la parole à des doctorants en mêlant fiction et réalité. A découvrir cette semaine l’épisode 6 : Knock Knock Doc -Episode 06 # Saison 1 Le braquage des chenilles
Pour conclure, un petit point historique avec notre article sur l’histoire du pendule de Foucault… le 31 mars 1851 il ya 162 ans, Leon Foucault démontrait pour la 1ère fois au public parisien que la Terre tournait sur elle-même. Vous pouvez imaginez l’étonnement qui a certainement nourri l’imaginaire de beaucoup à l’époque !
Un très bon week-end à tous !
L’équipe MyScienceWork