Santé mentale et Covid-19, des répercussion mondiales qui touchent plus des pays et des personnes

La pandémie a gravement affecté le moral des humains du monde entier. Après plus d’un an, les études peuvent prendre du recul sur l’impact du covid sur le moral des personnes, et de nombreuses publications se penchent sur le sujet.





Avez-vous entendu parler du Covid, cette petite gripounette qui a touché des centaines de millions de personnes dans le monde ? Les répercussions sur la vie et la santé des personnes ont été immenses. Depuis maintenant 19 mois que l’OMS a déclaré un état de pandémie mondiale, la recherche a suffisamment de recul et de données pour dresser un portrait des différentes retombées psychologiques sur les habitants. Alors ? Quels résultats d’après vous ?

 

De mauvais résultats… Toutes les études des effets du covid sur la santé mentale se rejoignent pour annoncer qu’après la déclaration de l’état de pandémie, il y a eu une augmentation des problèmes de santé mondiale. La pandémie a augmenté la solitude, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la consommation d’alcool et de drogue, ainsi que les comportements auto-destructeurs et suicidaires, selon une étude d’Anant Kumar et Rajasekharan Nayar. De plus, d’autres résultats montrent que cette solitude perçue, ainsi que ces stress, individuels ou dûs à la pandémie, ont augmenté la sensibilité et l’obsession-compulsion des personnes.

 

Bien qu’allant tous dans le même sens, les résultats ne sont pas exactement similaires selon les études et les groupes observés. Des chercheurs de l’Université de Jilin en Chine, ont démontré que 40,4% des jeunes présentent des problèmes psychologiques suite au covid-19, et 14,4% montrent des troubles de stress post-traumatique. Une autre étude basée sur des témoins allemands met en avant la différence entre l’avant et l’après-covid, où la détresse psychologique est passée de 24 à 66% chez les participants de l’enquête. Cette étude montre par ailleurs que la détresse psychologique augmente surtout chez les femmes, les jeunes et les personnes seules. Une autre publication met en avant le fait que la pauvreté augmente aussi les risques de problèmes de santé mentale et leurs conséquences psycho-sociales.

 

Neuf chercheurs provenant de l’université d’Ottawa et de l’université de Chiang Mai proposent une synthèse des différentes publications parlant des effets du covid sur la santé mentale. Ils ont mis en avant la grande variabilité des problèmes de santé mentale entre les pays, en fonction des régions. Ces différences proviennent de la préparation à la pandémie, des inégalités et de la vulnérabilité économique. Les comparaisons des différentes publications montrent que les pays montrent plus de dépression et d’anxiété si l’Indice de Développement Humain est faible, mais aussi si le nombre de lits d'hôpitaux est limité

 

Ainsi, bien que toute la planète ait été impactée psychologiquement par la pandémie, certains pays, avec moins de moyens, ont subi des retombées plus fortes que les pays plus riches et mieux préparés. De la même manière, des personnes aux situations particulières sont plus à même de subir les effets de la pandémie. Tous ces résultats montrent l’importance d’envisager des alternatives pour faciliter les opportunités d’emploi pour les chômeurs impactés par la pandémie, mais aussi de faciliter le contact à distance pour résoudre les problèmes de solitude. Il est aussi évidemment nécessaire de prêter attention aux services de santé mentale, surtout chez les femmes, les personnes seules, les chômeurs et les jeunes.




Références :

 

Kumar, Anant, and K. Rajasekharan Nayar. "COVID 19 and its mental health consequences." (2021): 1-2.

 

Liang, Leilei, et al. "The effect of COVID-19 on youth mental health." Psychiatric quarterly 91.3 (2020): 841-852.

 

Liu, Shuyan, et al. "Increased psychological distress, loneliness, and unemployment in the spread of COVID-19 over 6 months in Germany." Medicina 57.1 (2021): 53.

 

Nochaiwong, Surapon, et al. "Global prevalence of mental health issues among the general population during the coronavirus disease-2019 pandemic: a systematic review and meta-analysis." Scientific reports 11.1 (2021): 1-18.


Öksüz, Elif Emir, et al. "Adult Mental Health and Loneliness During the COVID-19 Pandemic in Late 2020." European Journal of Psychology Open (2021).