Raconte-moi ta thèse

Tour d’horizon des projets pour décrire son sujet de thèse le temps d’un sablier

Pitcher sa thèse ? C’est le défi proposé par plusieurs initiatives aux formats variés qui soumettent les doctorants à la contrainte du temps. Les bénéfices de cet exercice contraignant sont nombreux et les initiatives de ce genre se multiplient.

Pitcher sa thèse ? C’est le défi proposé par plusieurs initiatives aux formats variés qui soumettent les doctorants à la contrainte du temps. Les bénéfices de cet exercice contraignant sont nombreux et les initiatives de ce genre se multiplient.

 

Combien de temps mettriez-vous pour résumer votre thèse à un parfait inconnu ? 30-40 minutes ? Certains font beaucoup plus fort. Les présentations de quelques minutes seulement fleurissent sur le web sous l’impulsion d’initiatives variées. Avant le début de la saison 2 de Knock Knock Doc en septembre, MyScienceWork vous propose un tour d’horizon de ces projets plus profitables pour les participants qu’il n’y paraît au premier abord.

 

 

Prêt à résumer sa thèse en 3 minutes ? Crédit image : Flickr/purplemattfish

 

De la communication institutionnelle à la compétition entre doctorants

Ce sont d’abord et logiquement les institutions qui s’intéressent à ces présentations de sujet de thèse. Il peut s’agir de vidéos de communication comme celle minimaliste de l’Université de Montréal Pouvez-vous résumer votre thèse en une phrase ?. D’autres comme Parole de Thésard, de l’Université de Versailles, visent davantage à illustrer ce qu’est le doctorat à la manière de témoignages à destination des étudiants.

Certaines institutions ont choisi une tout autre façon d’utiliser la parole des jeunes chercheurs. L’Université de Queensland en Australie a été une des premières à mettre les doctorants en compétition. Le défi : produire le meilleur résumé de thèse en un temps limité. Three Minute Thesis impose aux participants de s’exercer à la présentation orale concise tout en renforçant l’esprit de communauté. Les participants ont trois minutes pour présenter leur sujet de thèse de manière courte et vulgarisée à l’aide d’un support de type PowerPoint. Forte de son succès, cette compétition s’est largement répandue dans les universités du monde entier.

 

Concours 2013 Votre soutenance en 180 secondes – Crédit Vidéo : Acfas

 

L’Acfas, l’Association francophone pour le savoir, s’est largement inspirée de Three Minute Thesis et organise pendant son congrès annuel le concours Votre soutenance en 180 secondes. Et ça marche ! Les présentations se font dans les temps et la convivialité est au rendez-vous. L’originalité de ce projet relève de sa francophonie. L’initiative va certainement continuer à s’étendre puisque deux universités européennes ont participé cette année, celle de Liège et celle de Lorraine. Une compétition qui fédérera peut-être dans les années à venir toutes les universités francophones !

Une dernière initiative notable dans le domaine est celle de l’expérimentarium de l’Université de Bourgogne. Celle-ci vise clairement la diffusion de la connaissance et la valorisation du doctorat auprès du grand public. Les jeunes chercheurs sont amenés, 40 jours par an, à expliquer leurs travaux durant des ateliers/discussions de 20 minutes. Ces ateliers sont ouverts tantôt au grand public, tantôt à des groupes scolaires ou d’éducation populaire.

 

Les projets indépendants : des formats attractifs et innovants

Ces présentations ne sont pas uniquement l’apanage des institutions. Des acteurs clés de la communication scientifique sur le web proposent leurs propres formats de portraits de doctorants. L’excellent PhD Comics a lancé un concours podcast de résumés de thèse en deux minutes. N’importe quel doctorant peut participer, quelle que soit son institution de rattachement. Il n’y a pas de jury. Les internautes sont invités à voter pour leur micro-soutenance favorite. Le blog va même plus loin en illustrant certaines présentations en bande dessinée comme à son habitude. Ces formats deviennent alors attractifs et très clairs.

 

Dogs vs. Hyenas? Chew on this! Video de PhDTV – Crédits Vidéo : PhD Comics

 

Dans une toute autre direction, l’équipe de MyScienceWork s’est penchée, avec Knock Knock Doc, sur un format de série-web, des portraits de chercheurs entre fiction et documentaire.

Consultez : Retour sur la Saison 1 de Knock Knock Doc, la web-série sur le doctorat

A chaque épisode, Arthur, personnage fictif, rencontre un doctorant qui lui décrit son sujet de thèse et la perception qu’il a du doctorat. Cette web-série est un format accessible à tous et sans doute plus attractif que la description brute de la thèse. La seconde saison débutera en septembre. N’hésitez pas à la suivre !

Enfin pour les plus ambitieux, certains projets proposent de parler de sa thèse de manière encore plus originale et créative. Les participants du tournoi annuel Dance your PhD illustrent leur sujet en pas de dance. Ça va groover !

 

Chorégraphie du gagnant du Dance your PhD contest 2012

Crédit Vidéo : Dance your PhD

Tout bénef’ pour les doctorants

S’ils ne font pas toujours l’unanimité, l’investissement que demande ce genre de projet semble s’amortir rapidement au vu des bénéfices qu’en tirent les jeunes chercheurs.

Ces initiatives mettent tout d’abord en avant le doctorat. La thèse, souvent méconnue du grand public, est une période oubliée par la communication des institutions. Ces différents projets sont des moments de valorisation à ne pas sous-estimer.

Ensuite ces présentations sont des exercices qui complètent la formation doctorale. Synthétiser, vulgariser, tenir en haleine une assemblée sont autant d’aspects souvent négligés dans le cadre académique. Ils permettent aux thésards d’acquérir ou de fortifier des compétences professionnelles de nos jours précieuses. Le chercheur est, aujourd’hui plus qu’avant, amené à pitcher son CV, un projet, face à une entreprise, pendant une conférence, un séminaire, etc. Ces concours sont un moyen de se préparer à la mission de communication de tout chercheur. Ils permettent aussi aux doctorants de faire un point sur leur travaux et de prendre du recul par rapport à leur sujet de thèse.

 

Quelques clés pour parler de sa thèse en 3 minutes [En anglais] – Crédits : Inger Mewburn

 

Consultez : Blog de Science et Doctorat – Un atout pour votre carrière scientifique

Enfin, ces initiatives offrent aux participants, et surtout aux lauréats, une visibilité nouvelle. Pour les doctorants, ces projets de vulgarisation peuvent être un tremplin vers le monde professionnel et consolider leur e-réputation.

Il n'y a plus qu'à se lancer !