Qui sont les orateurs des événements internationaux TED ?

Profil des intervenants des TED Talks, formats adaptés à la diffusion de connaissances.

Depuis 1990, la conférence californienne TED donne annuellement la parole à une communauté soucieuse de partager sa passion pour la connaissance à travers des idées. Face au succès de ces événements, le concept s’est étendu au monde via les TEDx. Les intervenants internationaux ont en moyenne 13 minutes pour exposer leur point de vue. Des formats vidéos des représentations, les TED Talks, sont visibles sur internet. Au cœur d'une étude [disponible sur MyScienceWork] : l’impact de ces vidéos sur la vie des intervenants.

 

Depuis 1990, la conférence californienne TED donne annuellement la parole à une communauté soucieuse de partager sa passion pour la connaissance à travers des idées. Face au succès de ces événements, le concept s’est étendu au monde via les TEDx. Les intervenants internationaux ont en moyenne 13 minutes pour exposer leur point de vue. Des formats vidéos des représentations, les TED Talks, sont visibles sur internet. Au cœur d'une étude [disponible sur MyScienceWork] : l’impact de ces vidéos sur la vie des intervenants. 


TEDx offre la possibilité à chacun d'organiser sa propre conférence sur le modèle de son grand frère TED tout en gardant son concept originel : la diffusion d’idées. Une passionnante discussion s’ouvre alors sur une large palette de disciplines. Les vidéos TED et TEDx font souvent le buzz et sont très en vogue actuellement. A travers une étude [disponible sur MyScienceWork] se dessinent le profil des participants à ces conférences et l’impact de l'évènement sur leur vie professionnelle.

 

TED : un concept humain innovant diffuseur d’idées

Le concept TED (Technology - Entertainment - Design) a été fondé par Richard Saul Wurman et Harry Marques en 1984. Derrière cet acronyme se cachent des conférences américaines devenues internationales. Depuis 1990, au moins un événement TED a lieu chaque année. Les intervenants exposent leurs idées en public lors de courtes présentations dynamiques (en moyenne 13 minutes). L’objectif est de transmettre d'une manière simple des idées qui valent la peine d’être diffusées comme l’indique leur slogan Ideas worth spreading (en français « Des Idées qui méritent de se répandre »). De la science au divertissement en passant par le design, les thématiques sont riches et variées. Également présent en France sous la forme indépendante TEDx, TED donne la parole a de nombreuses personnes dont le mathématicien Cédric Villani, Claire Nouvian fondatrice et directrice de l’association Bloom ou Manu Mars, artiste et bloggeur.

 

 Ted : Qu'est ce que c'est ? - chaîne Youtube TEDx Talks

 

Qui sont les intervenants des TED Talks ?

 

“Tout ces gens (les intervenants, ndlr) ne sont pas brillants, ils ont juste fait quelque chose plutôt que rien” Cyrille De Lasteyrie - Final du TEDx Paris

 

Comme l’explique Claire Nouvian, “les personnes sélectionnées pour participer à une conférence TED sont celles dont les idées font bouger les lignes”. Les futurs intervenants, les Speakers, sont coachés afin d’avoir un discours et une présentation accrocheurs auprès du public. En 2012, une étude basée sur plus d’un millier de vidéos (appelée TED Talks) s'intéresse à ces Speakers. L'étude s'intéresse à l’impact des vidéos sur la vie des orateurs. L'effet inverse,c'est à dire la popularité du TED Talk engendrée grâce au profil du Speaker est également étudiée. Les résultats montrent que 79% des intervenants ne sont pas académiques et que seulement 29% sont des femmes. Un plus important taux de “like” a été observée pour les vidéos Youtube d’auteurs masculins même si le genre n’apparaît comme influent dans le choix de visionnage des vidéos des autres sites les diffusant (ex : TED.com).

 

“Ce qui influence le nombre de vues c’est principalement le sujet abordé. Les internautes cliqueront davantage si vous parlez d’argent, de sexe, d’amour ou à la longévité humaine” indique Claire Nouvian.

 

L’impact des vidéos sur la carrière des Speakers

 

Selon cette étude, les conférences TED n’ont pas eu d’impact réel sur la vie professionnelle des Speakers. Le fait que les Talks ne privilégient pas nécessairement le travail d’un scientifique au sein de sa propre communauté peut expliquer cette observation. En effet, l’esprit TED c’est avant tout de transmettre des idées “et surtout des valeurs” ajoute Claire Nouvian. De plus, les Speakers possèdent généralement déjà une reconnaissance dans leur milieu et leur visibilité n’en est que peu accentuée suite à l'événement TED. Quasiment tous possèdent une page personnelle (94%), les deux tiers détiennent un page wikipédia et un CV en ligne. Par contre seulement 41% sont sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

 

Confèrence TEDx en Californie, 2009 - Erik Charlton

 

En réalité, le profil du Speaker importe peu. Comme le souligne l'auteur, animateur et blogueur Cyrille De Lasteyrie “(L’intervenant) regarde son étoile plutôt que son nombril”. Quelque soit son domaine, pour que la notion soit la plus aisément transmise, l’orateur apporte une touche humaine à son discours. L’essentiel repose également dans la manière dont il aborde l’idée à diffuser. Si vous n’êtes pas convaincu, prenez un quart d’heure et regardez le TED Talk d’Amanda Palmer. Après cela, vous comprendrez que les intervenants des TED Talks sont simplement des hommes et femmes passionnés qui se confient devant un public attentif lors de conférences internationales.

 

Quelques TED Talks :

 

Amanda Palmer : L’art de demander [TED]

Claire Nouvian : Pourquoi il faut se mobiliser contre la pêche en eaux profondes [TEDx Paris]

Manu Mars : mon papa 3.0 [TEDx Paris]

Cedric Villani : La naissance des idées [TEDx Paris]

Eric Carreer : Les objets de demain    [TEDx Paris]

et beaucoup d’autres disponibles sur Ted.com !

 

Articles similaires sur MyScienceWork : 

 

13 minutes / TED, des formats adaptés pour la diffusion des connaissances par Laurence Bianchini

 

En savoir plus :

 

Prochain événement TEDxParis : le 4 juin 2013

Prochain événement TEDxParis Universités : le 8 juin 2013

  

Les talks de TEDx Paris 

Un Storify de TEDxSorbone dont MyScienceWork était partenaire