Polaris OS est aussi une plateforme de données prosopographiques

Nous avons récemment finalisé un nouveau projet avec la super équipe du Centre de recherche du château de Versailles. Nous en sommes très fiers car il s'agit d'un nouveau type d'application de Polaris OS. Travailler avec des historiens pour construire une plateforme de données prosopographiques liées à l'étude des réseaux et de la sociabilité à la cour de France, aux XVIIe-XVIIIe siècles, a été extrêmement enrichissant.

Nous sommes très heureux de partager avec vous le cas d'usage de la plateforme que nous avons créée et qui démontre une fois de plus la polyvalence de l'application Polaris OS. Pour ceux qui ne savent pas ce que signifie "prosopographie" (comme nous avant ce projet !), Wikipédia peut vous aider et pour ceux d'entre vous qui souhaitent en apprendre un peu plus sur l'histoire de Versailles et la plateforme, vous pouvez le télécharger gratuitement. Une version en français et une version en anglais sont disponibles.

Concrètement, qu'avons-nous créé pour Le Centre de recherche du château de Versailles ?

Le Centre de recherche du château de Versailles tente de comprendre les réseaux qui se sont tissés au sein de la cour. Centrés sur l'étude de la nomenclature des offices, de leur histoire et de leur mode de transmission, les chercheurs cherchent à comprendre à la fois les mécanismes de l'ascension sociale et les structures hiérarchiques des maisons royales. Polaris OS a été choisi pour sa flexibilité (modèles de données, formulaires, workflows...), la capacité du moteur de recherche et ses interfaces de visualisation de données (timeline, carte, graphe réseau...). Il assure la saisie, la recherche et l'analyse des données prosopographiques collectées dans le cadre du programme de recherche, dans le but d'étudier et de visualiser les réseaux à la cour de Versailles.

Techniquement, Polaris OS permet de :

➡️ Structurer les données recueillies

➡️ Identifier les informations manquantes

➡️ Vérifier la véracité des données historiques

➡️ Travailler efficacement grâce à un outil collaboratif avec différents types d'utilisateurs

➡️ Visualiser et parcourir les données de manière flexible pour les historiens et les passionnés d'histoire

➡️ Bénéficier d'un outil avancé de découverte des réseaux

➡️ Rechercher des informations historiques spécifiques

 

Parlez-nous de votre projet de gestion de données scientifiques et voyons ensemble comment Polaris OS peut vous aider ! Envoyez-nous vos besoins à [email protected]