Papiers Dorés : un documentaire sur le système d’édition scientifique

“Face à l'absurdité apparente du modèle de l'édition scientifique, nous avons souhaité enquêter.”

Papiers Dorés : un documentaire sur le système d’édition scientifique

Dans les laboratoires, les chercheurs produisent du savoir. La forme concrète de ce savoir est un papier, l’article scientifique. Ces publications sont éditées par des organismes, majoritairement privés, qui proposent aux autres scientifiques d'y accéder contre des sommes colossales : l'abonnement à certains journaux peut atteindre les 60 000€ par an ! Force est de constater que l'argent public sert à racheter des travaux eux-mêmes financés par des fonds publics. Face à l'absurdité apparente du modèle de l'édition scientifique, nous avons souhaité enquêter.

"Dans les laboratoires, les chercheurs produisent du savoir. La forme concrète de ce savoir est un papier, l’article scientifique. 
Ces publications sont éditées par des organismes, majoritairement privés, qui proposent aux autres scientifiques d'y accéder contre des sommes colossales : l'abonnement à certains journaux peut atteindre les 60 000€ par an ! Force est de constater que l'argent public sert à racheter des travaux eux-mêmes financés par des fonds publics.
Face à l'absurdité apparente du modèle de l'édition scientifique, nous avons souhaité enquêter."

Papiers Dorés from François Maginial on Vimeo.