[Open Access Interview] Margaux Larre-Perez - Les jeunes chercheurs & l'open access : changeons le système ensemble !

L'avenir du mouvement Open Access dépend des jeunes chercheurs

Dans cette interview, Margaux Larre-Perez, en troisième année de thèse, décrit l'embarras dans lequel elle s'est trouvée lorsque son université a dû se désabonner de certaines revues pour des raisons budgétaires. Selon elle, les chercheurs en début de carrière ont toutes les cartes en main pour apporter un réel changement dans le monde de la publication scientifique. Voici comment.

A l'occasion de l'Open Access Week internationale 2014, nous avons réalisé pour le collectif Couperin une série d'interviews de chercheurs et doctorants qui expliquent leur perception du mouvement open et ce que celui-ci leur apporte ou peut leur apporter. 

Aujourd'hui, c'est le tour de Margaux Larre-Perez, en troisième année de thèse en sciences cognitives à l'Université Paris Descartes et à l'École normale supérieure. Dans cette interview, elle décrit l'embarras dans lequel elle s'est trouvée lorsque son université a dû se désabonner de certaines revues pour des raisons budgétaires. Selon elle, les chercheurs en début de carrière ont toutes les cartes en main pour apporter un réel changement dans le monde de la publication scientifique. Voici comment :

Une série d'événements sur l'open access sont organisés toute la semaine en France et dans le monde. Vous en trouverez une liste complète sur le site de l'Open Access Week : http://www.openaccessweek.org/events.

Ne manquez pas non plus l'Open Access Week sur les réseaux sociaux avec les hashtags #OAWfr14#OAW et #OAW14 !

 

This article is also available in English: [Open Access Interview] Margaux Larre-Perez – Young Researchers & Open Access: We Can Change the System Together!