[Open Access Interview] Francesca Musiani : Changez de modèle en publiant en Open Access

L'open access participe à changer les modéles d'évaluation des chercheurs

Francesca Musiani, sociologue au  Centre de Sociologie et de l'Innovation des MINES ParisTech, partage ses expériences en tant qu'auteur  qui publie en open access comme en tant que membre d'un comité éditorial, das les coulisses de la publication scientifique. 

 A l'occasion de l'Open Access Week internationale 2014, nous avons réalisé pour le collectif Couperin une série d'interviews de chercheurs et doctorants qui expliquent leur perception du mouvement open et ce que celui-ci leur apporte ou peut leur apporter.

Aujourd'hui, Francesca Musiani, sociologue au  Centre de Sociologie et de l'Innovation des MINES ParisTech, partage ses expériences en tant qu'auteur  qui publie en open access comme en tant que membre d'un comité éditorial, das les coulisses de la publication scientifique. 

Pour Francesca, les avantages de la publication en open access dépassent le fait de rendre les résultats facilement accessibles : cela contribue à faire changer la façon dont les chercheurs sont évalués.

 

 

 

Une série d'événements sur l'open access sont organisés toute la semaine en France et dans le monde. Vous en trouverez une liste complète sur le site de l'Open Access Week : http://www.openaccessweek.org/events.

Ne manquez pas non plus l'Open Access Week sur les réseaux sociaux avec les hashtags #OAWfr14,#OAW et #OAW14 !

 

This article is also available in English:  [Open Access Interview] Francesca Musiani: Change the Model, with Open Access Publishing