Notre semaine dans l’Espace et dans les airs

Du #Spaceapps aux #CNEStalks en passant par le #Bourget !

La semaine dernière a été riche en événements grâce au CNES. MyScienceWork a participé en tant que partenaire à 4 Google hangouts autour des thèmes du spatial. Des rencontres entre bloggers, amateurs et experts pour une première expérience G+ très satisfaisante pour tous. Le tout couronné d’une restitution du #spaceapps challenge depuis le salon du Bourget !

La semaine dernière a été riche en événements grâce au CNES. MyScienceWork a participé en tant que partenaire à 4 Google hangouts autour des thèmes du spatial. Des rencontres entre bloggers, amateurs et experts pour une première expérience G+ très satisfaisante pour tous. Le tout couronné d’une restitution du #spaceapps challenge depuis le salon du Bourget !

 

Photo de Nicolas Loubet prise au salon du Bourget 2013.

 

Des communautés ou une communauté ?

 

A l’occasion du Bourget, le CNES ouvrait la semaine dernière sa page +CNES. En guise d’inauguration, le CNES invitait des bloggers et passionnés de spatial à 4 hangouts thématiques tout au long de la semaine. MyScienceWork était partenaire de l’initiative et nous avons livetweeté les échanges afin de diversifier les canaux de dialogue.

 

Une forte communauté de fans du spatial s’est fédérée depuis 2 ans autour des événements grand public du CNES. Mardis de l’Espace, #CNEStweetup que nous avons relayés tout au long de l’année, décollages, vols en impesanteur, #concours0g, tout autant d’occasions de rencontrer le spatial, découvrir ses applications concrètes et d’en apprendre plus sur l’espace, la physique, mais aussi la biologie et les métiers du spatial.

 

En parlant de communauté, s’il faut reconnaître une force à Google c’est bien de s’être emparé de ce concept. Les communautés Google + facilitent les rencontres mues par des intérêts communs. La communauté Space for me sera celle des fans de spatial de la sphère francophone.

 

Participer à un Google hangout ?

 

Les échanges, la passion et la camaraderie sont le second atout de G+. C’est ce qui s’est exprimé lors des hangouts de cette semaine. Ces rencontres se résument en quelques mots : un thème, un expert CNES, des participants passionnés et un livetweet. La session de dimanche matin portait sur Curiosity. Les échanges ont été passionnés et Eric Lorigny nous a totalement ouvert son cœur de passionné du spatial et nous a même fait visiter son bureau et ses maquettes. Merci G+ !

 


Dernier hangout "Une journée avec Curiosity", retrouvez les autres hangouts sur la chaîne YouTube du CNES.

 

Enfin, ce qui fait la force Google +, ce sont surtout ses membres. Dans cette communauté bien moins importante que Facebook, on retrouve un grand nombre de personnalités influentes qui font autorité sur le web. Ont participé aux hangouts : des journalistes comme +Alain Cirou, +Alan Vonlanthen et +Guy Doyen, des fans de spatial comme +Brigitte Bailleul, des CM de science dont +Jade Le Maitre et +Florence Porcel, des projets super comme +OpenStreetMap, +Civilisation2.0, notre ami +Antoine Bonvoisin, des habitués des #CNEStweetup dont +Jérôme Correia et notre +Célya nationale.

 

Et des rencontres IRL !

 

 Hélène Girard et Maïalen Cazenave photo de Nicolas Loubet prise au salon du Bourget 2013.

 

Les rencontres virtuelles s’accommodent très bien de rencontres réelles et nous les apprécions énormément. Ainsi vendredi, Killian et Laurence se sont rendus au salon du Bourget pour la restitution du #spaceapps challenge. Hélène Girard et Maïalen Cazenave étaient présentes pour représenter Les Cantines de Paris et de Toulouse. Nous étions aussi avec certains des participants qui avaient relevé les défis de NASA : @marsokod @marionguillaume et d’autres que j’oublie (manifestez-vous et contactez-moi sur [email protected]).

 

Claudie Haigneré, ancienne spationaute et présidente d’Universcience et Pierre Trefouret, directeur de la communication du CNES, ont fait l’ouverture de la rencontre et était aussi présent Michel Viso, exobiologiste, toujours au rendez-vous quand le spatial doit rencontrer le public ! Un brainstorming informel s’est ensuite installé dans la discussion. Nous avons appris l’ouverture prochaine d’un Fablab à Universciences que l’expérience #spaceapps challenge avait beaucoup intéressé. Le tout était rythmé par les prises de photos de Nicolas Loubet postées ainsi que par les vrombissements assourdissants du Rafale et du Sukhoï ! Ce dernier ayant mis fin à la rencontre en faisant vibré l’air et les cœurs.

 

Je vous invite d’ailleurs à découvrir la communauté qui a participé aux #CNEStalks sur cette belle visualisation générée sur Bluenod :

 

 

 

MyScienceWork tire son chapeau au CNES pour sa volonté d’explorer de nouveaux horizons 2.0 et un grand merci à Séverine Klein pour nous avoir embarqué à ses côtés ! Et à vos cercles maintenant !

 

Liens utiles :

Les pages +CNES et +MyScienceWork.

Les premiers hangouts.

La communauté Space for me.

 

Compte-rendu du #spaceapps sous forme de storify par Nicolas Loubet.

Hors-Série "Une Journée avec Curiosity" (23 juin 2013) sur PodCast Science.