MyScienceWork ouvre l’accès à l’ensemble de son catalogue d’articles

Le réseau social professionnel scientifique MyScienceWork annonce l’ouverture de l’accès sans inscription aux 30 millions de publications disponibles sur son site.

MyScienceWork ouvre l’accès à l’ensemble de son catalogue d’articles

Six mois seulement après la mise en ligne de sa version officielle, le réseau social pour scientifiques MyScienceWork annonce l’ouverture de l’accès sans inscription à l’ensemble des 30 millions de publications disponibles grâce à son moteur de recherche. Créé par deux jeunes universitaires aux profils complémentaires, le réseau social scientifique compte multiplier les fonctionnalités visant à adapter les nouvelles technologies numériques à la communication des résultats scientifiques.

Six mois seulement après la mise en ligne de sa version officielle, le réseau social pour scientifiques MyScienceWork annonce l’ouverture de l’accès sans inscription à l’ensemble des 30 millions de publications disponibles grâce à son moteur de recherche. Créé par deux jeunes universitaires aux profils complémentaires, le réseau social scientifique compte multiplier les fonctionnalités visant à adapter les nouvelles technologies numériques à la communication des résultats scientifiques. Le site web, entièrement gratuit et axé sur la pluridisciplinarité et l’accès aux publications, permet d’ores et déjà à la société savante de disposer d’une plateforme de communication centralisée sur laquelle sont disponibles un grand nombre de profils de scientifiques, des annonces d’emploi, des événements scientifiques et des articles de vulgarisation.

(Flickr / erskinelibrary)

Virginie Simon, CEO et co-fondatrice de MyScienceWork précise : « Jusqu’à présent, nous nous étions concentrés sur l’aide à la découverte de nouveaux sujets ou de nouveaux collaborateurs grâce à des suggestions adaptées aux profils des inscrits. Aujourd’hui, nous nous apprêtons à annoncer de nouvelles fonctionnalités pour consulter les publications de façon plus aisée et pour les utiliser de manière collaborative. Nous avons décidé d’ouvrir l’accès aux publications sans inscription. Néanmoins il reste avantageux pour l’utilisateur de s’inscrire gratuitement afin de bénéficier des avantages du site en termes de visibilité et de nouvelles découvertes suggérées. »

Virginie Simon ajoute : « L’enjeu de l’Open Access aujourd’hui n’est plus uniquement d’ouvrir l’accès gratuit à tous aux publications mais aussi de produire de nouveaux outils pour faciliter la veille bibliographique. Face aux volumes de publications produites mensuellement dans le monde, l’enjeu est désormais de détecter de façon efficace les contenus novateurs et pertinents de façon individualisée. »

A propos de MyScienceWork

MyScienceWork (www.mysciencework.com) est un réseau social professionnel scientifique. La startup a été créée en 2010 par Virginie Simon, ingénieur en biotechnologies et docteur en nanotechnologies, et Tristan Davaille, ingénieur en finances et licencié en économie. MSW a pour objectifs la diffusion des résultats scientifiques et l’accélération du développement de la recherche par les outils du numériques. MSW emploie actuellement 12 personnes partagées entre Paris et Luxembourg. MSW a reçu les « Prix du meilleur espoir d’entreprise »  en France et était lauréat du "Creative Young Entrepreneur Luxembourg" en 2013. En 2012 et 2013, MSW organisait la semaine internationale de l’open access à Paris, puis à Luxembourg.

Réseau social : www.mysciencework.com

Média scientifique : http://www.mysciencework.com/news/