Dernière note avant notre semaine de trêve estivale : c'est incroyable tout ce qui peut se passer en une semaine. Bosser chez MyScienceWork, c'est la garantie quotidienne d'une exaltation presque érotique même pour le pire des cyniques patentés. Humez ce vent de paix qui souffle sur nos coeurs. Rosetta que vous êtes belle ce soir, allez donc retrouver votre douce 67P/Churyumov-Gerasimenko, drapée dans son champ magnétique invisible à l'oeil nu. Rendons-nous à Londres au pélerinage annuel des wikipédiens, ces gens fous qui expriment chaque jour leur amour pour le partage et la connaissance. Dansons jusqu'à l'aube et, sous les regards des passants, laissons-nous aller au tourbillon quantique de la spintronique.
Rosetta s'est fait belle ce soir
Rosetta
Après 10 ans de sommeil, la sonde Rosetta sort de sa torpeur. En avril dernier, on s'était demandé si elle s'était levée du bon pied :
Rosetta pourra-t-elle encore percer les mystères des comètes ?
et on a eu la confirmation par le CNES :
Rosetta : en bon chemin pour son rendez-vous avec la comète
Le 6 août, la grosse Rosetta (3 tonnes c'est gros) a finalement atteint son objectif après 6 mois de manœuvre (gueule de bois sidérale, on comprend) : la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Prochaine étape : déposer un atterrisseur-laboratoire-robot sur la comète. Rosetta n'écoute pas que son coeur, puisque c'est celui de la comète qu'elle veut sonder. Rosetta risque tout. Après cette technique d'approche osée mais réussie, la présidence française n'a pu retenir un lyrisme soudain face à temps de bravoure technique : « Cette prouesse (…) témoigne de la capacité de l’humanité à sans cesse repousser les limites de la connaissance pour mieux comprendre l’univers. »
Wikimania
L'édition 2014 de la conférence annuelle de Wikipedia et des autres projets Wikimedia, c'est jusqu'à dimanche à Londres (la capitale du Royaume-Uni). Une armée de wikiphiles s'y sont rendus pour écouter les conférences et participer aux ateliers. L'effervescence de ce sommet du wikitisme est à suivre (notamment) sur Twitter avec #wikimania2014.
What's Hackening?! @Jamo133 made a collage of the #wikimania2014 #hackathon @wikidata @glamwiki pic.twitter.com/DqhW6qAb76
— Wikimania London (@WikimaniaLondon) August 7, 2014
Wikimania, ce sont des gens très calés qui parlent de sujets variés comme les médias en démocratie ou l'open access, avec par exemple des interventions d'Elizabeth Marincola, CEO de PLoS (Public Library of Science) et de Jack Andraka, l'ado qui avait inventé ce test de dépistage pour le cancer du pancréas en 2012 à l'âge de 15 ans (et à l'aide d'articles accessibles librement).
C'était aussi l'occasion pour nous de traduire en anglais l'article de Laurence Bianchini sur Wikipédia dans le mouvement open source :
#MSWnews on a democratic tool involved in the #opensource movement: Wikipedia! http://t.co/jvvYmTwiUG #Wikimania2014 pic.twitter.com/IXvVoHczD6
— MyScienceWork (@MyScienceWork) August 7, 2014
Spintronique
Attention, gros teasing de mois d'août : il est enfin temps de finaliser le reportage sur la spintronique que nous avions filmé à l'ENS Cachan, où nous avons rencontré des chercheurs au sujet de cet article publié en juin dernier dans Science.
Filming an interview with @AbbyTabor and @albertkader from @MyScienceWork at @ENS_Cachan this afternoon pic.twitter.com/aTXGze0cuy
— Joo-Von Kim (@joovon) June 24, 2014
Voici donc une capture d'écran qui ne vous renseignera en rien sur ce que vous verrez dans ce reportage. Normal, c'est censé être mystérieux, et vous donner envie de vous jeter dessus dès que le Kraken sera libéré ("Mais qu'est-ce donc que cette image fantastique ? Pourrai-je entrevoir enfin ce fameux microscope incroyable dont tout le monde parle au bistrot ?").
Une image choc de notre reportage Spintronics, bientôt sur MyScienceWork
Sérotonine et ADN
On en sait beaucoup plus sur les récepteurs de la sérotonine dans le cerveau, Abby nous explique cette bonne nouvelle sur MyScienceWork (article en anglais) :
Score One for Crystallography: Structure of a Mammalian Serotonin Receptor Revealed
Sinon, on a aussi traduit en français la papier de James Bowers sur une découverte qui a fait grand bruit il y a quelques mois :
X-Y : les nouvelles lettres de l'ADN trop vite affranchies
Adopte une casserole
Dernier point, ceci est un appel à votre générosité : Abby possédait une casserole, mais Abby doit s'en séparer. Laissée sur le bas côté, abandonnée, son air morne et ses oreilles tristes n'ont pas su gagner le coeur de nos voisins de bureau. C'est donc la mort dans l'âme qu'Abby ira déposer ce fidèle ustensile chez Emmaüs dans les plus brefs délais. Si cette casserole vous a tapé dans l'oeil, vous savez où la trouver.
Voilà, c'est tout pour cette semaine riche en burger vegan grâce à Audrey (c'est pas mal en fait, pas mal du tout), et même pour celle d'après : on part pour quelques jours de vacances. Attention, ça ne veut pas dire que cette douce folie vient à son terme, juste qu'elle se fera ailleurs qu'ici. Loin. Au soleil peut être. YAAAAAAH !