MyScienceWeek: Plankter ? C’est quoi un Plankter ?

Vendredi confessions de l'équipe éditoriale MyScienceWork : du 21 au 25 juillet 2014

MyScienceWeek: Plankter ? C’est quoi un Plankter ?

Alors, on se la coule douce en vacances, hein ? Figurez-vous que certains bossent encore : MyScienceWork Paris met du cœur à l'ouvrage ! Du coup, pendant que vous vous prélassez sur la plage, on s'est dit qu'on pourrait vous montrer les coulisses du quotidien de notre équipe parisienne. Découvrez de quoi nos journées sont faites, quels sujets on a aimé traiter cette semaine, quelles actus nous ont particulièrement marqués – avec en spécial bonus, le singulier de "plancton" !

Alors, on se la coule douce en vacances, hein ? Figurez-vous que certains bossent encore : MyScienceWork Paris met du cœur à l'ouvrage ! Du coup, pendant que vous vous prélassez sur la plage, on s'est dit qu'on pourrait vous montrer les coulisses du quotidien de notre équipe parisienne. Découvrez de quoi nos journées sont faites, quels sujets on a aimé traiter cette semaine, quelles actus nous ont particulièrement marqués – avec en spécial bonus, le singulier de "plancton" !

Un krill en pleine crise existentielle

 

Certaines actus en provenance du reste du monde ne sont pas très fun, on va commencer par ça :

Un étudiant colombien pourrait encourir quatre à huit années de prison pour avoir partagé un article universitaire en ligne. Le mouvement “open” a décidément encore un bien long chemin à parcourir...

Colombian Student Faces Prison Charges for Sharing an Academic Article Online

Effondrement historique des recrutements d’enseignants-chercheurs : près de 500 postes en moins en 2013

 

On se tourne vers le monde des jeunes chercheurs avec une note plus joyeuse : saviez-vous que Knock Knock Doc était de retour pour l'été ? Si la réponse est non vous avez déjà loupé six épisodes, mais à 5 minutes la pièce, ce n'est pas trop tard ! En une demi-heure, vous avez toujours le temps de rencontrer ces six scientifiques et de suivre le périple d'Arthur.

 

→ J'en profite pour vous informer que mon magnifique photo-montage des six premières stars de Knock Knock Doc saison 1 a fait une apparition dans notre newsletter cette semaine. Vous pouvez aller vérifier ! Si vous ne recevez pas encore notre newsletter, il y a des chances qu'en tapant votre adresse mail dans la petite boite située en bas de notre page d'accueil (intelligemment nommée « Newsletter »), vous soyez un jour l'heureux propriétaire d'une newsletter MyScienceWork !

Une boîte, intelligemment appelée « Newsletter »

 

Couper et coller six têtes ensemble n'a pas été ma seule réussite de la semaine. Audrey et moi nous sommes mis en mode traduction. On voulait partager avec vous le regard de WAX Science sur le meeting pour encourager la parité en sciences :

WAX was there! The European Gender Summit

 

Pierre-Sofiane a aussi de nouveau posé sa question, cette fois en direction des anglophones :

Open Data: To Improve Innovation, Do We Need to Share?

 

→ On a été ravis d'apprendre que l'Open Innovation Strategy and Policy Group va inclure cet article dans leur prochaine newsletter.

 

Ce même Pierre-Sofiane Kadri a passé un après-midi à visiter des lieux ensoleillés aux quatre coins du globe grâce à la barre de recherche de publications sur MyScienceWork. Il a découvert un paquet de travaux scientifiques concernant les jeunes et les coups de soleil. Le tour du monde en 80 coups de soleil, par PSK.

Pourquoi faut-il protéger les jeunes du soleil ?



Pas du genre à se reposer sur ses lauriers, notre cher PSK est parti à la rencontre de Morgan Meyer à Agro ParisTech, pour un article à venir. Non seulement Dr. Meyer travaille sur des sujets très cool – biohackers, biologie de garage, et le futur de la recherche - mais c'est aussi un specimen vivant de natif du Luxembourg !

 

Histoire d'attiser encore votre appétit d'Open Science, j'ai posé sur papier quelques conseils de Puneet Kishor de Creative Commons, au sujet des licences ouvertes pour la science. On vous tient au courant !

 

Après tout ça, la semaine de MyScienceWork Paris a été marquée par toujours plus de moments hauts en couleur :

Nos amis de WAX Science nous ont envoyé des lolcats. On dirait qu’ils sont en train de mijoter quelque chose...

 

 

Après 3 mois, PSK a réussi à connecter l'imprimante. Les bonnes choses prennent du temps. Soit dit en passant, sachez que nous imprimons sur du papier couleur lavande, parce que nous sommes très sophistiqués.


Papier couleur lavande = sophistication

 

Quant à moi j'ai découvert que, tout ce temps, j'avais traité le plancton comme un groupe unique, grossièrement homogène, sans aucun respect pour l'individu. Je ne savais même pas qu'une unité du repas planctonique pour baleine est, en réalité, un plantker (en anglais en tout cas…). J'ai vu la lumière.

 

Revenez nous voir la semaine prochaine pour plus de science et plus d’anecdotes MSW et une autre plume pour récapituler la semaine.