MyScienceWeek : Le monde est en guerre (mais nous voulons la paix)

Vendredi confessions de l'équipe éditoriale MyScienceWork : du 1er au 5 septembre 2014

Depuis l'aube des temps, le combat entre les forces du bien et l'armée du mal fait rage, sur terre comme dans les cieux (c'est du moins ce qu'on raconte). C'est un fait et pourtant, le manichéisme est vraiment passé de mode : qui saurait aujourd'hui formellement séparer les gentils des méchants ? Notre cadre de pensée, nos idéologies sont dépassés. Au fond, ne voulons-nous pas tous la même chose ? Connecter les individus, briser les frontières, libérer l'information...

Depuis l'aube des temps, le combat entre les forces du bien et l'armée du mal fait rage, sur terre comme dans les cieux (c'est du moins ce qu'on raconte). C'est un fait et pourtant, le manichéisme est vraiment passé de mode : qui saurait aujourd'hui formellement séparer les gentils des méchants ? Notre cadre de pensée, nos idéologies sont dépassés. Au fond, ne voulons-nous pas tous la même chose ? Connecter les individus, briser les frontières, libérer l'information...

 

 

Un documentaire sur les hackers

J'étais mercredi soir à la Bellevilloise, à Paris, pour assister à "La Prairie des hackers", un évènement organisé autour de la projection du film "Hackers : les gardiens du nouveau monde" de Flo Laval (bientôt visible sur le site Médiapart). C'est un assez bon document, utile à ceux qui voudraient diffuser ou se familiariser avec un vision positive de ce qu'on appelle les hackers. Bidouilleurs par essence et parfois protecteurs d'un monde libre, on y voit notamment l'implication de ces "hacktivistes" en aide aux oppréssés de la Syrie de Bachar. Si la notion est ambiguë, le film l'est un peu moins : beaucoup de proximité entre auteur et sujet. La discussion qui en a suivi s'est tenue entre gens du même avis, et a donc fini par tourner en rond. J'en ai retenu qu'il est idiot de vouloir se déconnecter de tous les services centralisés comme Facebook ou Google, à moins de passer pour un radical coupé du monde, mais qu'avoir conscience de ce que l'on fait avec nos données ne fait pas de mal.


Extrait Film Documentaire "Les gardiens du... par LESFILMSDUNJOUR

 

Indonésie : l'open data sauve les élections

Au delà des horaires de bus et du nombre de stades municipaux, l'open data peut sauver la démocratie, comme le montre ce cas très concret. Elections présidentielles en Indonésie le mois dernier, le vote est très serré et les deux candidats se donnent vainqueurs. Mais, comme les résultats de près de 500.000 bureaux de vote ont été scannés et uploadés, il a suffi de programmer de quoi crowdsourcer l'inscription de ces résultats numérisés dans des tableaux, et une première estimation du résultat de l'election a pu être fournie avant les résultats officiels. La technique et la participation citoyenne ont ainsi permis d'éviter conflits et instabilité.
 

Reddit : là où grand public et chercheurs dialoguent

Grâce à ce sous-compartiment à thématique scientifique du fameux site de discussion Reddit, science et grand public on trouvé leur zone franche, un ring sur lequel échanger. Des chercheurs se soumettent à l'épreuve traditionnelle du "Ask me anything" ("Posez moi n'importe quelle question") sur leurs travaux, des questions qui ont parfois dérivé sur des sujets loufoques ou incongrus, mais ont permis de tisser un dialogue, de susciter un intérêt. La plus grande réussite restera ce débat entre scientifiques, qui a permis non pas à l'internaute lambda de comprendre quoi que ce soit au termes techniques, mais bien d'assister en direct à une controverse, à un débat entre chercheurs.
 
 

Le guide Creative Commons pour partager ses travaux

INFO EXCLUSIVE : vous, chercheur, voulez savoir comment partager le fruit de votre travail sans vous prendre la tête ? Nous vous offrons le conseil de Puneet Kishor, le mec qui s'occupe de la promotion de l'open access chez Creative Commons (rien que ça). Son message est simple et efficace, au moins autant que l'article d'Abby Tabor qui lui est consacré.
 
 

Divya est avec nous, Audrey est à Londres.

Notre Chief Commercial Officer est avec nous (à Paris !) depuis le début de cette semaine, elle a beaucoup de gens à voir et de coups de fil à passer. Chez MSW, ça chauffe, croyez moi. L'effectif parisien reste pourtant constant : notre irremplaçable Audrey est à Londres pour quelques jours, et malgré la distance qui nous sépare, nous restons très liés. Nous sommes connectés, la machine tourne, c'est beau tout ça. 
 
 

J'ai une montre lego

Oui je tenais à vous en faire part. C'est à peu près 100 fois moins cher qu'une Rolex, et au moins 10 fois plus cool. Permettez moi de faire un peu de pub gratuite pour cet item génial, juste pour vous dire ceci : j'ai ressenti exactement le même plaisir au déballage de ce bijou, que lorsque j'ai pu ouvrir, euphorique, ma première base spatiale faite de briques en plastique, à l'âge de 9 ans. C'est comme si la madeleine de Proust avait été matérialisée par un réplicateur de Star Trek, et qu'on la vendait dans les centre commerciaux. Le futur, c'est maintenant.