On The Moon Again

 

En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. 50 ans plus tard, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.

Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Surprenez les passants en leur offrant ce spectacle inattendu. Vous avez un instrument d’observation,  installez le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village... Rejoignez l’évènement On the Moon Again les 12 et 13 juillet 2019 et invitez les passants à observer la Lune et partager l’émerveillement.

on the moon again

Où et quand observer?

Là où il y a le plus de passage ! Aller dans un observatoire ou une structure d'animation demande aux visiteurs d’anticiper, de s’organiser. On ne touche, bien souvent, qu’un public averti. Il est donc important pour toucher le plus grand nombre de s'installer là où le riverain passe. Aucun besoin d'avoir un endroit sombre et sans lampadaire pour observer la Lune. Les meilleurs endroits sont finalement un centre ville, le bord d'une rivière, devant un monument touristique, un café ou un restaurant. Si vous vivez dans un petit village ou dans un endroit non touristique, n'hésitez pas à sortir votre instrument devant chez vous et à dire à vos voisins et sur les réseaux sociaux de vous rejoindre pour observer ! Bien sûr vous pouvez ouvrir votre observatoire mais le mieux est finalement de faire prendre l'air à vos instruments et de les amener là où le grand public se trouve.

On the Moon Again aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 juillet 2019, une semaine avant le 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme  sur la Lune. Pour la plupart des terriens, cette période est estivale et le beau temps devrait être de la partie. Ces deux dates ont été choisies car la Lune est gibbeuse croissante permettant ainsi une observation de qualité de plusieurs heures juste après le coucher de soleil.

Avec quel instrument observer?

La Lune a l'avantage d'être bien visible avec n'importe quel instrument, de la paire de jumelles, au télescope de 20-30 cm de diamètre en passant par la petite lunette astronomique de 60mm de diamètre ou le célèbre télescope de 115 mm de diamètre. Votre instrument n'a pas vu la nuit et pris l’air depuis longtemps? Vous n'avez plus qu'à le dépoussiérer et à le remettre sur pied. Evidemment, les petits instruments sont pratiques car facilement transportable dans la rue. Si vous avez un instrument non motorisé, pas de soucis! Vous n'aurez qu'à mettre un grossissement faible (30-40x).

on the moon again

Participer ?

On the Moon Again veut être un catalyseur d'observateurs. Des milliers de télescopes sortiront les 12 et 13 juillet 2019. A partir de juin 2019, une carte de tous les observateurs par ville sera accessible sur ce site. Nous comptons sur vous pour communiquer sur votre présence, pour inciter vos amis à nous rejoindre. N'hésitez à en parler à la presse locale mais aussi à partager votre point d'observation sur les réseaux sociaux.

 

 Article de Sylvain Bouley, planétologue, GEOPS, Université Paris Saclay