La magie de la vulgarisation scientifique – Top 5 des rencontres les plus marquantes

Chers membres de la communauté MyScienceWork, 

Quand je pense au terme vulgarisation scientifique, deux importantes références viennent à moi spontanément « Il était une fois la vie » et « C’est pas Sorcier » deux programmes TV qui ont contribué à me passionner pour les sciences. Leur point commun : leur capacité à rendre la science amusante, ludique. Apprendre en s’amusant en somme.

MyScienceWork

(Retrouvez l'intégralité de la newsletter ici.)

En 2010 lors de la création du projet MyScienceWork, nous avons commencé l’aventure par la vulgarisation scientifique. 8 ans plus tard, elle est toujours aussi présente. Recrutements de journalistes scientifiques, de traducteurs, de réalisateurs, de dessinateurs une communauté de passionnés de science ont croisé le chemin du projet MyScienceWork.

 J’aurai pu ainsi vous parler du travail que nous avons réalisé sur la vulgarisation des travaux de thèse. J’aurai pu également vous raconter le travail fantastique de coordination entre un jeune cinéaste et un jeune acteur qui sont allés à la rencontre de jeunes chercheurs pour en faire une série, celle Knock Knock Doc disponible sur YouTube 

Mais j’ai plutôt choisi de partager avec vous quelques rencontres, celles avec des chercheurs variés qui ont la flamme, la passion toujours aussi puissante et qui vous raconte l’objet d’une vie, de leur vie. J’avais envie pour cet éditorial de revenir sur des rencontres clefs, qui m’ont particulièrement marquées tant par leur passion, gentillesse et extrême générosité. 

Retour donc sur plusieurs anecdotes et rencontres marquantes que j’ai pu réaliser au cours de ces dernières années que ce soit en Europe et aux Etats-Unis montrant le pouvoir de la vulgarisation scientifique. Vulgariser ses travaux de recherche c’est déjà les comprendre, les transmettre et les valoriser. L’exercice est subtil, passionnant et bien souvent périlleux. 

Voici le TOP 5 des rencontres :

TOP 5/ Michel Fournier, l’obsession d’un saut de 40 000 mètres !

C’est l’histoire d’un homme qui rêve depuis qu’il est enfant de se rendre dans l’espace. Son objectif est clair : sauter de 40 000 mètres pour 7min 25s de chute libre avec un équipement stratosphérique et réaliser ainsi quatre records du monde : 1- le record d’altitude de saut en chute libre, 2- le record d’altitude de vol humain sous un ballon, 3- le record du temps en chute libre et 4- le record de vitesse en chute libre. Militaire de formation, Michel Fournier espère trouver les financements pour atteindre son rêve. Ce monsieur de plus de 70 ans était encore comme un enfant, il n’avait rien perdu de ses rêves bien au contraire. Une très belle rencontre.
Retrouver ici son interview (en anglais).

TOP 4/ André Brahic, célèbre astrophysicien

D’où venons-nous ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Comment le système solaire s’est-il mis en place ? … Autant de questions auxquelles André Brahic a consacré l’ensemble de sa carrière. Un monsieur très classe, brillant et aimant transmettre et vulgariser.  Depuis notre entretien il a disparu. Hommage à ce scientifique d’exception à retrouver ici. 

TOP 3/ Rencontre avec André Brack à la recherche d’extraterrestre

André Brack est l’un des pionniers de l’exobiologie, c’est-à-dire la recherche de la vie extraterrestre. Depuis plus de 35 ans, il s’intéresse à l’origine de la vie sur Terre et dans l’Univers. Cet homme qui aime vulgariser ses travaux, rêve de vivre son Mars Attack. Il veut rencontrer l’extraterrestre quoi qu’il advienne qu’il soit bienveillant ou non !
Retrouvez son interview sur le blog!

TOP 2/ Recontre avec Hubert Reeves – grand communicateur scientifique – Astrophysicien et écologiste 

Hubert Reeves est cette fois venu à nous, au sein des locaux de MyScienceWork à Paris pour parler développement durable. L’astrophysicien toute sa vie, s'est émerveillé des beautés de la nature. Il est très impliqué dans la défense de l'environnement et porte parfois un regard critique sur la Science. Nous avons eu la chance d’interviewer ce grand homme de science, de cœur et d’amoureux de la vie.  

MyScienceWork

 

Retrouvez ici son interview : "Investir dans la recherche relance l'économie"

TOP 1/ Rencontre avec Dany Lary, le plus grand illusionniste d’Europe

Pour ce faire nous nous sommes déplacés chez lui près de Valence dans le Sud de la France où il nous attendait et avait dégagé sa journée pour nous faire visiter sa maison, faire connaissance avec sa famille et montrer ses nombreux hangars remplis de décors de magie. Une journée incroyable, mystique où la magie a totalement opéré. Le but de cette visite a été de mieux comprendre les étapes qui l’ont conduit à un tel succès et comprendre le rôle et l’évolution de la place de la science en magie. A la fin de la journée, il nous a prêté deux livres originaux de Houdini, son grand maitre, qu’il avait eu en héritage. J’ai pu donc savourer la lecture des livres de magie de Houdini où l’on peut découvrir les conseils et astuces des magiciens à l’époque de Houdin, Meliès et Houdini.

MyScienceWork

Pour en savoir plus, retrouvez l'article sur le blog en français et en anglais.

TOP 1 (Ex Aequo) / Rencontre avec Aubrey de Grey, fascination pour l’immortalité

En première position ex æquo avec Dany Lari voici un bref aperçu de notre rencontre avec Aubrey de Grey
La rencontre a été organisée à Palo Alto en Californie dans un bar et nous avons vu arriver ce personnage hors du commun déjà physiquement avec sa grande barbe mythique qui nous a parlé pendant plus de 3 heures de l’immortalité et de sa théorie selon laquelle nous vivrons tous plus de 1000 ans.

MyScienceWork

Retrouvez ici les débuts de MyScienceWork en Silicon Valley et le TedTalk de Aubrey de Grey
 

A tous les passionnés de science, je vous souhaite également de très belles rencontres !

Virginie Simon.