Ma dernière note de fin de semaine

[Du 9 au 13 septembre 2013] Note de la rédaction : la semaine scientifique de MyScienceWork

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, la note de fin de semaine va revêtir une forme inhabituelle, pour deux raisons en particulier : Knock Knock Doc a repris, et votre serviteur, traducteur au sein de l'équipe, vous a concocté une petite compilation de ses publications préférées à l'occasion de son départ.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, la note de fin de semaine va revêtir une forme inhabituelle, pour deux raisons en particulier.

Depuis lundi, notre série web Knock Knock Doc est de retour ! Arthur, maintenant en thèse, est bien décidé à nous faire partager les moindres recoins de l’âme des doctorants. Dans l’épisode sorti lundi dernier, il rencontre Jérémie Moualek, doctorant en sociologie filmique à l’Université d’Evry.

Knock Knock Doc - Episode 01 # Saison 2

L’épisode, qui sera bientôt disponible avec sous-titres anglais, marque le début de la saison 2 de la série. 9 autres épisodes vous attendent au cours des mois qui suivent !

 

Quant à la seconde raison, la voici : je quitte l’équipe de MyScienceWork demain. En tant que traducteur des articles d’actualité scientifique, je tenais à revenir sur quelques publications que j’ai pu traduire au cours de ces derniers mois, afin de revisiter avec vous les sujets qui m’ont le plus plu et le plus marqué chez MyScienceWork…

Nous commençons cette très spéciale sélection par deux types d’insectes. Premièrement, les abeilles, dont le venin pourrait freiner la dégénérescence de la maladie de Parkinson, selon cet article publié en mai.

Le venin d’abeille contre la maladie de Parkinson

 

Deuxièmement, la mouche tsé-tsé, dont la piqûre transmet la trypanosomiase humaine africaine, plus connue sous le nom de maladie du sommeil. Des chercheurs ont récemment mis au point un test simple et peu coûteux permettant de détecter la présence du parasite qui touche encore aujourd’hui gravement plusieurs régions d’Afrique.

Regain d’intérêt pour la maladie du sommeil

 

Nous restons dans le monde animal avec cet article sur les orques et leurs casse-croûtes préférés, les marsouins. Ceux-ci, pour leur échapper, semblent avoir développé une aptitude ultrasonique peu banale : les cliquetis qu’ils émettent sont imperceptibles pour les orques !

Les orques passent et les marsouins cliquent

 

Un petit texte sur les doctorants maintenant. Pour les doctorants, en fait. Dans l’article suivant, découvrez une évaluation de la qualité de vie des doctorants en France.

Qualité de vie et doctorat, vous avez dit quoi !?

 

Avez-vous vu Shame ? La lecture de l'article suivant vous permettra probablement de trouver quelques clés au comportement du personnage principal. Nous concluons, en effet, avec un sujet assez controversé dans le monde de la recherche : l’addiction sexuelle serait-elle une véritable addiction ? Réponse en quelques mots.

Dépendance sexuelle : une véritable addiction ?

 

D'une manière ou d'une autre, ces articles ont marqué le cours de ces six derniers mois, aussi je vous invite à y jeter un coup d'oeil, si ce n'est déjà fait. Traduire pour MyScienceWork m'a permis de m'immerger complètement dans la logique multidisciplinaire de cette start-up très prometteuse. A votre tour maintenant !

Bon weekend!