Aujourd’hui MyScienceWork cherche la petite bête. Nous fêtons cette semaine l’anniversaire de MyScienceNews, le blog de MyScienceWork. Depuis deux ans, MyScienceNews fouille, triture, retourne l’information pour publier des articles inédits. Pour l’occasion, les stagiaires de l’équipe revisitent leurs articles coups de cœur. De la peur au bonheur en passant par les addictions, vous allez en voir de toutes les couleurs !
Pour fêter les 2 ans de MyScienceNews, les stagiaires de l’équipe ont choisi de se replonger dans les archives du blog. Fourmis, papillons, mouches et abeilles animent notre vivarium du jour. Quoi que vous inspire ces insectes, MyScienceWork a décidé de les étudier à la loupe. A vous de poursuivre nos petites bêtes à travers les articles !
MyScienceWork étudie à la loupe les insectes - Vojta Kolencik
En 1991, Bernard Werber racontait le quotidien d’une fourmilière dans sa Trilogie des fourmis. Aujourd’hui une étude utilise des petits robots mimétiques pour comprendre le comportement collectif de cet insecte. Saurons-nous un jour comment fait cette toute petite bête pour être si logique et organisée ?
Les robots biomimétiques, Tatiana Malherbe, avril 2013
Erwan Poivet est spécialiste de l’olfaction des chenilles de papillons de nuit. En 2012, il expliquait déjà ce sujet dans MyScienceNews : Le nez en l’air : introduction à l’olfaction chez les insectes. Il y a peu, Arthur le rencontrait dans le sixième épisode de notre web-série Knock Knock Doc.
Le Braquage des chenilles, Knock Knock Doc, Saison 1 Episode 6, mars 2013
Les petites bêtes, ce sont aussi des bourdonnements, grincements et autres stridulations qui nous empêchent de dormir l’été. A l’inverse, d’autres insectes nous évoquent immanquablement le sommeil. La mouche tsé-tsé est le principal vecteur du parasite responsable de la trypanosomiase humaine africaine, plus connue sous le nom de maladie du sommeil. MyScienceWork nous décrit un nouveau test de dépistage qui pourrait permettre de traiter et soigner cette maladie plus rapidement.
Regain d’intérêt pour la maladie du sommeil, Tatiana Malherbe, mars 2013
Les abeilles sont essentielles à notre écosystème. Cependant leur nombre décline chaque année. Parmi les accusés, les utilisateurs des produits phytosanitaires tiennent le premier rang. La raison de cette surmortalité ne s’arrête pas à ce seul paramètre mais viendrait bien de la combinaison de différents facteurs.
Surmortalité des abeilles, Laurence Bianchini, juillet 2011
Vous avez aimé traquer la petite bête avec nous ? MyScienceWork nous a montré que la science s'évertue à étudier les aptitudes insoupçonnées de ces insectes. Rendez-vous demain sur MyScienceWork pour une dernière dose d’optimisme.