Les Apprentis Chercheurs, de l’école au labo

L’association L’Arbre des Connaissances invite des ados dans le monde de la recherche

Que faisiez-vous après l’école quand vous étiez adolescent ? Des participants à l'initiative Les Apprentis Chercheurs, eux, ils font de la recherche. Découvrez dans cette vidéo une belle action qui réussit, depuis 9 ans, à tisser des liens entre l'univers des jeunes et celui de la science.

Un laboratoire de biologie est beaucoup plus humain que l’on ne pense, selon Salomé Do, élève en 1ère au Lycée Bossuet Notre-Dame, à Paris. Elle le sait grâce à un stage auquel elle a participé tout au long de l’année scolaire : les Apprentis Chercheurs. Menée depuis 2004 par l’association L’Arbre des Connaissances, cette initiative propose à des adolescents de 3ème et de 1ère, en binôme, d’intégrer un groupe de recherche et participer à ses activités. Ici, ils découvrent la rigueur de la démarche scientifique, bien sûr, mais aussi l’humanité des chercheurs, le monde du travail et le plaisir d’échanger avec leurs pairs de différents milieux.

"Les Apprentis Chercheurs" est une initiative de l'association L'Arbre des Connaissances.

 

Les élèves, leurs enseignants, les chercheurs encadrants – tous témoignent d’une expérience extrêmement riche. Découvrez dans ce reportage une initiative qui a très bien réussi le pari de créer des liens entre les jeunes et la recherche. 

 

Pour en savoir plus:

Les Apprentis Chercheurs : présentation

http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=63

L'association L'Arbre des Connaissances

http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org/