Dans un monde de plus en plus complexe, la créativité et l'innovation sont cruciales. En recherche, cela se traduit par la nécessité d’une plus grande interdisciplinarité. En favorisant l’articulation et la communication entre les disciplines, l’interdisciplinarité offre la possibilité de mieux comprendre nos sociétés et leurs écosystèmes. Or ces enjeux majeurs sont difficiles à réaliser. Le designer joue dans notre société actuelle le rôle de connecteur et d'interface. Serait-il le chaînon manquant de la recherche au 21e siècle ?
« Le designer est la figure centrale du 21ème siècle. » Des propos affirmés par Dominique Sciamma lors d’une présentation aux conférences 13 minutes. Cette importance donnée au designer peut en surprendre plus d'un, car son métier est souvent peu connu. C’est pourtant ce que qu’assume Dominique Sciamma, directeur du Strate College, une école supérieure de design industriel situé à Sèvres dont le nom « Strate » est emprunté du mot stratégique et se réfère ici au rôle du designer.
La plupart imaginent le designer concevoir des meubles arts déco, des portes de voitures ou encore des meubles Ikea. Ces clichés sont loin de la réalité et de la diversité des domaines où il est impliqué. Le designer s’immisce partout, il nous permet d’interagir de façon naturelle et spontanée avec notre environnement grâce à toutes sortes d’objets physiques certes mais aussi à travers les nombreuses applications numériques qui remplissent notre quotidien.
Ce qui fait la particularité du designer, c’est qu’il travaille dans l'ombre. Geoffrey Dorne l’exprimait au dernier TEDxParis Université. « Je suis designer et je n’existe pas ».Pour Dominique Sciamma, il participe à l’élaboration du monde et à sa compréhension. Son rôle est donc majeur dans les sociétés complexes et multifacettes dans lesquelles nous vivons. Dans cette période numérique, le designer prend la place de médiateur entre les sciences et le quotidien au côté de l’ingénieur et du marketeur.
Aujourd'hui, l’inventivité et la créativité sont deux facteurs clefs pour évoluer dans la société actuelle. Comme le souligne Michel Serres : « le travail intellectuel désormais est obligé d’être intelligent et inventif ». La recherche s'en trouve bousculée et remise en question dans ses modes de fonctionnement mais aussi dans ses relations à la société. Elle doit aujourd’hui, en effet faire face à des questions de science d’une complexité élevée mêlant différentes échelles d’analyse et incluant des enjeux sociétaux, économiques, écologiques et politiques majeurs. Que pourrait alors être le rôle du designer au sein de la recherche ?
Face au monde et sa complexité, la recherche a besoin de déconstruire des anciens schémas de pensées, prendre du recul afin d'avoir une vision plus globale et humaine, créer des ponts mais surtout instaurer une compréhension entre différentes disciplines. Or comme Dominique Sciamma l’expliquait lors d’une de ses interventions, nous sommes souvent prisonniers de certaines théories de modélisation du monde. « On confond au final le monde que l'on construit avec le monde réel ». Ces biais se retrouvent également chez les chercheurs notamment entre les disciplines. Chacun se crée une représentation du monde ce qui rend parfois si difficile les échanges entre différents domaines de recherche.
Le designer peut certainement apporter des éléments de réponse. Il réussit à mettre en place des co-constructions entre les problématiques sociétales qu'il comprend et les questions technologiques les plus cruciales. Il sait mettre son intelligence et sa singularité au service de projet collectif et peut ainsi dissoudre la complexité. Le designer pourrait être donc le passeur de savoir manquants entre disciplines scientifiques. En plus de créer des ponts entre disciplines, le designer permet aussi de favoriser les passerelles entre la recherche et la société. Comme le souligne Alain Cadix, ancien directeur de l'ENSCI, "le design vient en relais de scientifiques en les aidant à trouver des usages à leurs découvertes" Le « design design thinking », concept crée à l’université de Stanford est le nom donné à ces processus intégrant différentes problématiques sociétales économiques et technologiques afin de favoriser l’innovation.
Or connaissez-vous beaucoup de designers travaillant au sein de laboratoire de recherche comme chercheur à part entière ?
Des formations d'excellence se créent entre école d'ingénieurs et design. Le strate college propose désormais un master de recherche prometteur mêlant à la fois sociologie du numérique, fondamentaux du design et technologies de l'interaction. Mais ce genre de master semble encore assez rare et méconnu notamment dans le milieu universitaire. Il serait intéressant de voir ce master se continuer par des thèses en design pour permettre à des designers d’avoir eux-même du recul sur leur discipline.
Le design a besoin de la recherche pour former ses designers à un haut niveau. La recherche a besoin de design pour s’adapter aux enjeux de la complexité de notre monde actuel et de demain…. Alors qu’attendons-nous pour favoriser et faire connaître les pistes déjà existantes? Nous souhaitons vous faire découvrir ces différentes initiatives dans de prochains articles..
Pour en savoir plus :
Master de Recherche en design d’interaction Strate college et ENSAM http://www.stratecollege.fr/?p=499&lang=fr
[vidéo] Geoffrey Dorne à TEDxParis Universités http://www.youtube.com/watch?v=3qDeDei8jC0
Le blog de Geoffrey Dorne : graphisme & interactivité http://graphism.fr/
[vidéo] Designer : l’homme du 21e siecle, 13 minutes, http://vimeo.com/38367692