La toute première Journée européenne des chercheuses aura lieu ce vendredi 28 mars dans l’après-midi lors d’un événement de lancement au siège du CNRS. L’édition 2014, notamment organisée par la Mission pour la place des femmes au CNRS, propose des ateliers et des opportunités de networking. L’objectif de cette journée est d’organiser des événements annuels similaires dans des institutions à travers l’Europe. MyScienceWork soutient cette initiative en faveur de l’avancée des femmes dans les carrières scientifiques et sera présent à l’événement que vous pourrez suivre sur Twitter via le hashtag #EWRD.
This article also exists in English: Tomorrow, European Women Researchers Day Launches in Paris
(Flickr / J. Paxon Reyes)
Quoique l’événement de ce vendredi soit particulièrement destiné aux jeunes chercheuses et doctorantes en mathématiques et physique, les chercheuses et chercheurs pourront bénéficier des conseils et expériences personnelles échangés lors de cet après-midi quels que soient leurs domaines d’étude. L’après-midi se déroulera en trois temps, chaque session pouvant être rejointe par vidéoconférence ou téléphone et suivie en direct en vidéo ou sur Twitter.
13h30 – 15h : Deux ateliers se dérouleront en parallèle :
- - Les opportunités de financement de projets, de bourses et de mobilité en Europe et l’aide au montage de projets (en anglais)
- - Carrières scientifiques : le recrutement et les avancements de carrière au CNRS et dans les universités (en français)
15h15 – 17h15 : Parcours scientifiques : trouver la bonne équation
Deux chercheuses de renom en mathématiques et en physique, Isabelle Gallagher et Lucia Réining, présenteront leurs sujets de recherche et parleront de leur carrière. (en anglais)
17h15-18h30 : Networking et cocktail
Pour obtenir davantage d’informations sur les conférences et ateliers et pour vous inscrire :
http://jec2014.sciencesconf.org/
Vous pouvez aussi participer en ligne :
- - Pour assister aux ateliers par vidéoconférence ou par téléphone, veuillez contacter [email protected] afin d’obtenir les codes d’accès.
- - Pour visionner les conférences pendant ou après l’événement, veuillez vous connecter à l’adresse :
La journée européenne des chercheuses est soutenue par le septième programme-cadre (FP7) de l'Union européenne et financée par celle-ci pour encourager l’égalité femmes-hommes dans la recherche via des changements structuraux. FP7 promeut notamment « le soutien, la progression de carrière, le développement et la meilleure visibilité des chercheuses. »