La liberté guidant MyScienceWork

[Du 21 octobre au 25 octobre 2013] Note de la rédaction : la semaine Open Access de MyScienceWork

La semaine de l’Open Access touche à sa fin. Si la fatigue se fait sentir au sein de l’équipe, c’est surtout la satisfaction qui domine les esprits. Vous avez été nombreux, professionnels ou curieux, à venir assister aux rencontres de cette semaine et nous vous en remercions!

La semaine de l’Open Access touche à sa fin. Si la fatigue se fait sentir au sein de l’équipe, c’est surtout la satisfaction qui domine les esprits. Vous avez été nombreux, professionnels ou curieux, à venir assister aux rencontres de cette semaine et nous vous en remercions!

 

L’Open Access, nouvelle frontière du partage des connaissances, rouage essentiel pour un savoir en passe de devenir accessible à tous.  Chez MyScienceWork ce matin, l’ambiance est aux élans de langage hyperboliques du type : Liberté, égalité, fraternité et libre accès pour tous ! 

Les plus passionnés d’entre vous nous pardonneront facilement cet enthousiasme révolutionnaire un poil exagéré. Pour notre défense, il faut dire que le Knock Knock Doc de cette semaine, sur le thème de la liberté d’expression, nous a inspiré. La question que se pose Denis Ramond, le doctorant en sciences politiques choisi par Arthur, se rapporte au statut de la pornographie vis-à-vis de cette liberté fondamentale. Où se situe cette frontière de la censure ?  Y a t-il même une limite à la liberté d’expression?

 

Knock Knock Doc Episode 07 #Saison 2 : Freedom of Speech

 

A la question : La liberté est-ce l’absence de contrainte? (Mon sujet de philosophie au Bac !), Kant répond « La colombe légère qui, dans son libre vol, fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle volerait bien mieux encore dans le vide ». Tout scientifiques que nous sommes, cette citation prend un sens tout particulièrement révélateur. Sans la résistance de l’air l’oiseau ne peut pas voler, tout comme sans la résistance de l’eau… la méduse ne peut pas avancer. 

source: Michael Bear

Tiens, voilà qu’on en vient aux méduses : le sujet de l’article qu’un contributeur a publié sur MyScienceWork cette semaine. Coïncidence ? Certainement pas, le hasard fait simplement bien les choses.  Mal aimées des océans, les méduses sont assez mal connues. L’image que l’on s’en fait se limite souvent à des êtres gélatineux, transparents et urticants. Pourtant il existe énormément d’espèces différentes dont les plus surprenantes et rares sont les méduses noires géantes ou de leur nom latin Chrysaora achlyos. L’occasion pour nos lecteurs de rencontrer ces créatures extraordinaires à travers une vidéo et des photos très impressionnantes.

 

Tête-à-tête privilégié  avec les insaisissables méduses noires géantes

 

MyScienceWork vous souhaite un excellent weekend et vous retrouve lundi pour un nouvel épisode de Knock Knock Doc.

 

L’équipe MyScienceWork