Knock Knock Doc -Episode 09 # Saison 1

On a cherché en apesanteur

Knock Knock Doc -Episode 09 # Saison 1

Pour l’avant-dernière interview de cette saison, Arthur a la chance de se rendre à Novespace, la seule entreprise européenne qui effectue des vols en impesanteur. Au sein de l’airbus A300 ZERO-G, il rencontre Mouhannad Nassouri, doctorant dont les expériences de combustion se font en apesanteur.

[Edit du 11/08/2014] De plus en plus naturel et confiant dans ses interviews avec de jeunes scientifiques, Arthur part en savoir plus sur les expériences d'un doctorant qui consistent à devenir de plus en plus léger... dans des vols paraboliques qui permettent d'atteindre une gravité de zéro ! Mouhannad Nassouri étudie le phénomèn de combustion en impesanteurau sein de l’airbus A300 ZERO-G.

 

Expérience de combustion pendant les campagnes Zéro-G de mars 2013. Source : Sébastien Rouquette/CNES

 

Episode IX : rencontre avec Mouhannad Nassouri, doctorant à ICARE (Université d’Orléans)

Arthur part aujourd’hui à l’aventure. Il se rend à Bordeaux aux alentours de l’aéroport de Mérignac. C’est là que se trouve NoveSpace, une filiale du CNES qui possède et exploite l’Airbus A300 ZERO-G capable d’effectuer des paraboles créant des conditions d’impesanteur.

 

Il fait la connaissance de Mouhannad, doctorant d’origine syrienne, qui travaille à ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement) sous la direction de Iskender Gökalp et de Christian Chauveau. Mouhannad étudie la combustion d’aérosols en impesanteur et micro-gravité. Il laisse entrevoir à Arthur une nouvelle facette de cette aventure : la thèse de science.

 

 

Suivez la première saison !

Knock Knock Doc est une docu-fiction qui a pour mission de vous faire découvrir les coulisses de la formation doctorale. Chaque lundi, découvrez un nouvel épisode et un nouveau jeune chercheur.

Participez !

Vous êtes en doctorat ? Cette série web est la vôtre et vous pouvez participer. Vous pouvez commenter les épisodes et les partager sur le web !

 

Informations supplémentaires :

Nous tenons à remercier Sébastien Rouquette, pour sa contribution à cette épisode, ainsi que Bernard Zappoli (CNES), Iskender Gökalp, Christian Chauveau et Fabien Halter.

 

Concernant Knock Knock Doc :

Knock Knock Doc est une production MyScienceWork, écrite et réalisée par Paul Garcia, interprétation Dimitri Pougnet. Découvrez l'ensemble des épisodes de la saison 1.