Knock Knock Doc - Episode 08 # Saison 2

Mon muscle, ce cristal

La structure d’un muscle est si complexe qu’elle ressemble à celle d’un cristal. Si l’organisation est perturbée, le muscle ne peut plus fonctionner. C’est le principe à l’origine de myopathie myofibrillaire

[Edit 20/10/2014] La structure d’un muscle est si complexe qu’elle ressemble à celle d’un cristal. Si l’organisation est perturbée, le muscle ne peut plus fonctionner. C’est le principe à l’origine de myopathie myofibrillaire

Elisabeth Charrier, doctorante en biomécanique à Paris VII, s’intéresse aux mécanismes à l’origine de la déformation des cellules musculaires chez les patients atteints de cette maladie génétique rare. Pour mener à bien ses recherches, elle effectue une thèse multidisciplinaire co-encadrée  par un directeur de thèse en biologie et un directeur de thèse en physique.

A l’instar d’un détective, Elisabeth décrit la thèse comme une procédé d’enquête. Aux interrogations d’Arthur sur l’aspect trop confortable du statut de doctorant, Elisabeth répond qu’au contraire la thèse est une expédition en territoire vierge. 

Une vision aventureuse qui semble insuffler chez Arthur cette motivation qui lui manquait pour commencer à se plonger dans ses recherches bibliographiques.  

Revivez la saison 1 ! 

Knock Knock Doc est une docu-fiction qui a pour mission de vous faire découvrir les coulisses de la formation doctorale. Chaque lundi, découvrez un nouvel épisode et un nouveau jeune chercheur.

Redécouvrez les épisodes de la saison 1. Vous êtes en doctorat ? Cette série web est la vôtre. Vous pouvez commenter les épisodes, les partager sur la toile.

Concernant Knock Knock Doc :

Knock Knock Doc est une production MyScienceWork, écrite et réalisée par Paul Garcia, interprétation Dimitri Pougnet. Knock Knock Doc vise la promotion du doctorat dans toute sa diversité.