Knock Knock Doc - Episode 06 # Saison 2

Les émotions imaginaires

Je vous ai aimé avec une tendresse extrême, rien au monde ne m'a été si cher que vous”. Dans la scène 6 de l’acte IV de l'œuvre de Molière, Done Elvire déclame un amour inconditionnel et désintéressé pour Dom Juan afin de le sauver du funeste destin qui l’attend. Une tirade d’une émotion si intense qu’elle a inspiré à Florence Pignarre, l'étudiante diplômée que rencontre Arthur cette semaine, le sujet de sa thèse de philosophie : la nature très particulière de ce que ressent le comédien de théâtre sur scène. 

[Edit du 6 novembre 2014]Je vous ai aimé avec une tendresse extrême, rien au monde ne m'a été si cher que vous”. Dans la scène 6 de l’acte IV de l'œuvre de Molière, Done Elvire déclame un amour inconditionnel et désintéressé à Dom Juan afin de le sauver du funeste destin qui l’attend. Une tirade d’une émotion si intense qu’elle a inspiré à Florence Pignarre, l'étudiante diplômée que rencontre Arthur cette semaine, le sujet de sa thèse de philosophie : la nature très particulière de ce que ressent le comédien de théâtre sur scène.

 

 

Florence Pignarre, actrice de théâtre et candidate au doctorat en philosophie à l’Université Paris IV.

 

Saison 2, Episode 6 – Les émotions imaginaires

Les émotions de l’acteur quand il joue la comédie sont à la fois imaginaires et réellement ressenties. Dans cette dualité réside toute la difficulté de l’art de jouer. Florence, doctorante en philosophie et comédienne, s’est penchée sur la nature du sentiment théâtral à travers une approche philosophique. Elle explique à Arthur ce que sa thèse a représenté pour elle et ce qui la poussait à poursuivre cette aventure.

 

 

 

Arthur, quant à lui, continue de s’inquiéter face à l’ampleur de la tâche qui l’attend, mais se projette déjà dans son futur métier. 

 

Revivez la saison 1 ! 

Knock Knock Doc est une docu-fiction qui a pour mission de vous faire découvrir les coulisses de la formation doctorale. Chaque lundi, découvrez un nouvel épisode et un nouveau jeune chercheur.

Redécouvrez les épisodes de la saison 1. Êtes-vous prêts à faire un doctorat? Cette série web est la vôtre. Vous pouvez commenter les épisodes, les partager sur la toile.

Concernant Knock Knock Doc :

Knock Knock Doc est une production MyScienceWork, écrite et réalisée par Paul Garcia, interprétation Dimitri Pougnet. Knock Knock Doc vise la promotion du doctorat dans toute sa diversité.