[Edit du 14 juillet 2014] Après son détour par les dunes avec Mathieu Génois, Arthur rencontre Karen Uriot, jeune docteur en biotechnologie. S’en sortira-t-il face à tous ces termes complexes : cellules neuronales, axones, lasers…
Episode V : rencontre avec Karen Uriot, doctorante à l’Institut Jacques Monod
Lors de ses rencontres avec les doctorants, Arthur a été ébranlé dans ses convictions. Il commence à cerner d’où leur vient cette envie de faire un doctorat et quelle passion les guide. Ce n’est évidemment pas pour l’argent mais bien pour le sujet de leur étude qu’ils sont là.
En cette grise journée parisienne, il se rend chez Karen Uriot, assistante de recherche chez Carl Zeiss S.A.S et doctorante en bourse Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) à l’Institut Monod. Elle étudie les branchements des cellules neuronales lors du développement. Cette jeune femme simple, nous invite chez elle pour nous parler de son sujet de recherche. Elle nous livrera sa conception de ce qu’est une carrière professionnelle dans la recherche. Une vision clairement inspirée de son doctorat Cifre financée par une collaboration entre une unité de recherche publique et une entreprise.
Suivez la première saison !
Knock Knock Doc est une docu-fiction qui a pour mission de vous faire découvrir les coulisses de la formation doctorale. Découvrez l'ensemble des épisodes de la saison 1.
Participez !
Vous êtes en doctorat ? Cette série web est la vôtre et vous pouvez participer. Vous pouvez commenter les épisodes ou encore les partager sur la toile.
Informations supplémentaires :
- Découvrez le blog de Karen Uriot sur Tumblr ou son compte Twitter @karenn55.
- Un post sur le blog de Karen à propos de son sujet de thèse : Mon doctorat et moi.
Concernant Knock Knock Doc :
Knock Knock Doc est une production MyScienceWork, écrite et réalisée par Paul Garcia, interprétation Dimitri Pougnet. Knock Knock Doc vise la promotion du doctorat dans toute sa diversité.