[Interview OA] Jean-François Lutz : « Reprendre sa place dans le circuit de l’édition »

Historique de l'Open Access

[Interview OA] Jean-François Lutz : « Reprendre sa place dans le circuit de l’édition »

Ces dernières années, les acteurs soutenant le mouvement de l’Open Access se sont multipliés. SPARC, Couperin, chercheurs, conservateurs de bibliothèque et recteurs d’université… Nous vous proposons de découvrir en vidéo les acteurs de l’Open Access. Ce mois-ci, Jean-François Lutz, conservateur de la bibliothèque numérique de l’Université de Lorraine revient pour nous sur les facteurs qui ont contribué à l’émergence de l’Open Access.

Ces dernières années, les acteurs soutenant le mouvement de l’Open Access se sont multipliés. SPARC, Couperin, chercheurs, conservateurs de bibliothèque et recteurs d’université… Nous vous proposons de découvrir en vidéo les acteurs de l’Open Access. Ce mois-ci, Jean-François Lutz, conservateur de la bibliothèque numérique de l’Université de Lorraine revient sur les facteurs qui ont contribué à l’émergence de l’Open Access.

 

Qu’est-ce qui, dans l’histoire de la publication scientifique, a été à l’origine des prémices puis de l’expansion de l’Open Access ? Qui sont en France et en Europe les acteurs unifiant ce mouvement et oeuvrant pour la réforme des conditions de publications des connaissances ?

À l’occasion de la semaine internationale de l’Open Access 2012, MyScienceWork a organisé deux événements parisiens qui ont rassemblé de nombreux acteurs du mouvement. Pendant la première soirée, qui s’est tenue à l’Université Pierre et Marie Curie, partenaire de l’événement, Jean-François Lutz a présenté le mouvement de l'Open Access, son passé, son présent et son futur.

Jean-François Lutz, membre de Couperin et de SPARC Europe

 
Jean-François Lutz couperin Interview Open access

 

Conservateur de la bibliothèque numérique de l’Université de Lorraine, membre de Couperin et de SPARC Europe, Jean-François Lutz nous explique dans cette interview quels sont les facteurs qui ont déclenché une révolution de la publication scientifique, et quelles sont les actions menées par Couperin et SPARC, en France et en Europe, pour promouvoir l’Open Access.

 

En savoir plus :

« L'Open Access : hier, aujourd'hui et demain », présentation de Jean-François Lutz sur Slideshare http://fr.slideshare.net/MyScienceWork/oaweek2012-lopen-access-hieraujourdhui-et-demain-jean-francois-lutz

Un storify de la première soirée à l'UPMC : "#OAWeek2012 A la découverte de l’Open Access à l’UPMC pour l’Open Access Week" http://storify.com/mysciencework/oaweek2012

Un storify du deuxième événement à l'UNESCO (en anglais): "Measuring the Impact of Open Access, at UNESCO for Open Access Week" http://storify.com/mysciencework/oaweek2012-2