Dans le dernier épisode de Knock Knock Doc, Arthur, notre héros, se prépare à l’engagement que représente une thèse. Alors qu’il prend la mesure du travail qui l’attend, il est en droit de se demander si le jeu en vaut la chandelle. Margaret Buckingham aurait certainement quelque chose à lui dire à ce sujet...
« Indubitablement » lui répondrait sûrement Margaret Buckingham, dont la carrière, a cette semaine été récompensée par la médaille d’or du CNRS. Jeune chercheuse en son temps, elle a dû connaître les mêmes doutes et les mêmes inquiétudes, avant de devenir l’une des grandes personnalités de la recherche en biologie du développement.
Les femmes en science
Mais ne devient pas directrice de recherche au CNRS et professeur à l’Institut Pasteur qui veut. Surtout quand on est une femme. En France, elles ne représentent qu’une minorité des chercheurs [voir l’article MyScienceWork] : 32% au CNRS, 28,1% dans les universités françaises. Les femmes scientifiques sont largement plus représentées en lettres, sciences sociales, sciences humaines et sciences du langage.
Crédits: Martin Gooden
C’est d’ailleurs à une thèse dans cette dernière discipline que Knock Knock Doc s’intéresse cette semaine. Dans l'épisode, Laura, notre jeune chercheuse, explique à Arthur sa méthode, pour mettre en évidence l’importance du discours dans les méthodes d’apprentissage.
Bon week-end à tous !
L'Equipe MyScienceWork