Chaque année, l’ensemble de la communauté des sciences cognitives se réunit au début du printemps lors d’un événement majeur du domaine de l’étude de la pensée. Il a lieu aujourd’hui, 30 mars, à partir de 9h30, au campus des Cordeliers. Ouvert au grand public, le forum des sciences cognitives est l’occasion de se tenir informé des dernières avancées dans ce domaine. Le thème de cette année « Quand la conscience fait science » aborde la conscience et ses états modifiés. Sommeil, coma, hypnose ou meditation, seront les sujets que nous retransmettrons sur le fil Twitter #fsc2013.
Depuis 2002, l’association étudiante Cognivence organise de A à Z un événement majeur en Sciences cognitives. Du choix de la thématique et des intervenants jusqu’à la conception des affiches, ces étudiants motivés permettent à la communauté des sciences cognitives et au grand public de se retrouver le temps d’une journée. Le forum des Sciences cognitives à lieu toute la journée dès 9h30 au couvent des cordeliers.
Quand la conscience fait science FSC2013 / Association Cognivence
Chercheurs, étudiants, jeunes diplômés et curieux y trouveront leur compte. Les différentes formations en sciences cognitives qui seront présentes donnent un aperçu aux étudiants intéressés par ce domaine. Les jeunes diplômés peuvent aussi y rencontrer les entreprises qui apprécient leur profil souvent riche et varié. Tout au long de la journée, le public est également invité à découvrir des travaux de recherche en sciences cognitives présentés par des laboratoires. Les plus curieux pourront participer à des ateliers interactifs et des expériences.
L’élément majeur de ces journées est la série de conférences grand public ou spécialisées. La thématique retenue cette année « Quand la conscience fait science » soulève bien des interrogations qui nous concerne dans la vie de tous les jours.
L’étude de la conscience suscite l’attention des chercheurs depuis de nombreuses années. Pierre Etevenon, neuropsycho-pharmacologiste et directeur de recherche honoraire, ouvrira le bal des conférences et reviendra sur le chemin parcouru et les pionniers du domaine.
Au lieu de parler de conscience, c’est plutôt le terme états de conscience qui semble le plus adapté. Mais comment les définit-on en neurosciences? Jean Pierre Changeux professeur honoraire au collège de France, fera état des marqueurs cérébraux de l’accès conscient et des modèles actuels de la conscience. Ceci est un champ d’étude très vaste vu la complexité des différents états de conscience existants. Méditation, hypnose, coma, sommeil, seront abordé tout au long de l’après midi par des spécialistes du domaine. (cf programme)
Le forum des sciences cognitives est toujours un moment fort pour agiter vos neurones. La musique, la poésie sont aussi au rendez-vous pour les apaiser. Le spectacle « Emotions synesthètes » et le « Cerveauarium », une projection de l’activité cérébrale d’une personne du public en temps réel, feront aussi partie des activités clefs de cette journée. Et pour clore cette journée, nous connaîtrons le gagnant du concours de courts métrages de vulgarisation scientifique lancé à l’occasion du forum.
Vous avez compris, s’il y a un événement à ne pas manquer sur Paris ce samedi c’est le Forum des Sciences Cognitives ! Nous sommes ravis d’y participer et nous livetweeterons ce moment pour vous sur #fsc2013 avec @MyScienceWork
Le Livetweet #FSC2013 en direct :
Programme des conférences :
Maintenant place au programme des conférences grand public ou plus spécialisées qui auront lieu dans deux amphithéâtres tout au long de la journée :
9h30-10h : Pierre Etevenon fera un historique des thèmes de la journée et mentionnera les pionniers à l'origine des études sur les états de conscience.
10h-11h : Jean Pierre Changeux fera état des marqueurs cérébraux de l’accès conscient, des modèles actuels de la conscience ainsi que des implications cliniques de ces résultats : états d’anesthésie générale, dépendance aux drogues et autisme...
11h15-12h15 : Olivier Bodart expliquera comment les techniques et approches actuelles permettent une compréhension plus précise des capacités cognitives des patients dans le coma, et même de fournir des indicateurs de pronostic.
12h15-13h : Uriah Kriegel exposera en anglais "The Self-Representational Theory of Consciousness".
14h-15h30 : Corinne Isnard Bagnis, Antoine Lutz et Pierre Etevenon animeront une table ronde sur "Méditation et neurosciences" et aborderont les effets neurophysiologiques de la méditation chez des experts, analysés à l’aide de méthodes d’imagerie médicale. L’impact de la méditation sur la douleur sera abordé, ainsi que ses effets sur la qualité de vie de malades chroniques. Enfin, ils feront le lien entre ces études et leur apport sur la neuroplasticité, et plus globalement sur les états de conscience.
15h45-16h45 : Yann Cojan présentera les résultats des études de neuroimagerie portant sur le Cerveau et l’hypnose. Il discutera leur apport dans les problématiques liées à la conscience.
17h-18h : Hélène Bastuji nous fera découvrir, à l’aide d’exemples, les différents niveaux de conscience et leur fluctuation au cours du sommeil lent et du sommeil paradoxal.
Dans un second amphithéâtre auront lieu des conférences plus spécialisées données par des doctorants et post-doctorants.