Chaque année, le 8 mars est dédié aux femmes. En science, l’égalité entre femmes et hommes n’est pas encore atteinte malgré l’implication de nombreuses associations, du gouvernement et de médias… De multiples raisons expliquent ces inégalités. Les actions mises en place doivent être multiples et menées tout en finesse. Durant la semaine, nous mettons à l’honneur 5 femmes. Par leur dynamisme et leurs projets, elles favorisent l’image des femmes en science mais aussi le partage et la diffusion des connaissances pour tous sans distinction de genre. Aujourd’hui nous mettons à l’honneur Séverine Klein, un brin de femme qui a révolutionné la communication digitale du CNES en s’emparant de tous les nouveaux outils qu’invente le numérique.
Séverine Klein @MelleKetchup
Moteur de la rencontre entre le spatial français et le numérique en France
(photo tirée du blog de Florence Porcel)
"Au départ, j’ai eu la chance d’être seule et très libre : tout était à faire et on m’a fait entièrement confiance. Portée par l'évolution des technologies numériques et les opportunités qu'elles m'offraient, j’ai réussi à faire évoluer mon poste et mon projet de carrière." Séverine Klein
Trois "hashtag" la définissant : #multimédia #CNES #média sociaux.
Energique et efficace, Séverine Klein a bifurqué d’une maîtrise en mathématiques pures : « J’adorais faire des équations » vers le Master de Communication scientifique et Technique de Strasbourg. Embauchée en stage au CNES puis en tant que rédactrice en chef du site CNES.fr en 2001, Séverine a ensuite mené depuis 2008 une nouvelle orientation de modernisation du site et de la communication grand public du CNES. En avant-première des institutions françaises, elle saisit l’importance du dialogue avec le public et la force des communautés en ligne, relais des informations et force de proposition.
L'avantage, avec mon job, c'est que j'ai le droit de dire des choses comme "non lundi désolée, j'ai un atterrissage martien" #LaVieEstDure
— KLEIN Séverine (@MelleKetchup) 1 août 2012
Séverine a réussi l’exploit de moderniser une institution française, elle a donné une (charmante) voix au CNES et l’a poussée dans la cour du web 2.0 en utilisant sans hésitation tous les médias disponibles : plateforme Flickr, Instagram, Scoopit, appli mobile… mais aussi bars des sciences et rencontres IRL. Nous sommes heureux d’avoir rencontré Séverine via les mardis de l'espace et de régulièrement collaborer avec cette jeune femme dynamique et touche-à-tout.
Découvrez l’interview de Séverine Klein sur le blog de Florence Porcel.
Retrouvez l'ensemble de nos portraits coup de coeur dans cette présentation dynamique :