Les scientifiques sont avant tout humains et à ce titre capables du pire et du meilleur. C'est ce que nos articles ont montré cette semaine, nous rappelant les mots de Wittgenstein "L'éthique ne peut pas être une science."
Cette semaine, les articles de MyScienceWork nous rappellent que derrière la science se cachent des Hommes capables du pire et du meilleur.
Du pire d'abord, lorsqu'ils font appel à des ghostwriters, des nègres spécialisés dans la rédaction d'articles sur des recherches dont les véritables concepteurs manquent de temps ou simplement de considération pour cette tâche. Quand cette activité permet la publication de données falsifiées à des fins commerciales des voix s'élèvent pour trouver des solutions comme celle d'Hervé Maisonneuve dans notre article Nègres littéraires dans les revues biomédicales : une fraude scandaleuse ?
Du meilleur quand un grand économiste s'associe à un jeune entrepreneur pour fonder PlaNet Finance, une organisation qui conseille et assiste les acteurs de la microfinance dont l'activité, comme nous l'a expliqué Arnaud Ventura, ne s'arrête pas au seul champ économique et contribue largement à l'émancipation des femmes. Le micro-crédit : un outil financier au service de l'émancipation des femmes
Cette semaine était aussi le moment d'un retour sur notre soirée spéciale Knock Knock Doc pendant laquelle a été révélé l'épisode intersaison qui sera sur YouTube dès Lundi ! Abby Tabor vous a concocté un petit résumé de l'évènement en vidéo disponible dans l'article Vidéo - Une Soirée spéciale Knock Knock Doc pendant que Tatiana Malherbe en profitait pour demander aux doctorants de nous parler de leur expérience dans Knock Knock Doc vu de l’intérieur.
Sans oublier que plusieurs de nos articles ont été sélectionnés dans l'Anthologie des meilleurs blogues de science en français de l'Agence Science Presse, un livre dont nous parle Stéphany Gardier. L’anthologie des meilleurs blogs de science en français est disponible !
Bon week-end à tous et à Lundi pour une nouvelle semaine d'actualité scientifique !
L'équipe MyScienceNews