Les paysages martiens accueillent depuis plus de 200 jours Curiosity, piloté depuis la Terre par des équipes internationales de chercheurs. Mardi dernier au rendez-vous café-science du CNES, trois experts impliqués dans cette exploration martienne revenaient sur leur expérience et sur l'organisation de cette mission spatiale d'envergure. Découvrez l'aventure humaine derrière les péripéties du rover.
Le public était encore une fois au rendez-vous le 2 avril pour le nouveau mardi de l'espace « Mars foulée, Mars révélée » sur un rythme de piano enjoué. Nos trois experts - Eric Lorigny, responsable du centre d’opérations des instruments français de Mars Science Laboratory (FIMOC), Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES et Patrice Coll, responsable de l'équipe LISA - ont partagé avec le public leur quotidien aux côtés du robot Curiosity.
Une mission d'ampleur internationale
Du début du développement du rover en 2003 au premier échantillonnage martien en 2013, la mission Mars Science Laboratory résulte d'une importante collaboration internationale. Des centaines de scientifiques et ingénieurs originaires principalement de Russie, d'Espagne, de France et des Etats-Unis y ont participé.
Au début de la mission Curiosity toutes les équipes étaient aux USA dans des locaux dédiés de la NASA #CNESTweetup
— Florent Thouvenin (@fthouvenin) 2 avril 2013
Le vrai défi selon Eric Lorigny c'est la coordination des centaines de scientifiques qui programment Curiosity #CNESTweetup
— Killian Martin (@KillianMartinT) 2 avril 2013
Aujourd'hui les équipes sont retournées dans leur pays respectifs. Les réunions se font par téléconférence. Chacun doit aussi gérer le décalage horaire classique et le rythme martien. Les ingénieurs français, par exemple, travaillent de 16-17h à 2-3h du matin.
#CNESTweetup vivre à l'heure martienne pas simple! 40 minutes de plus par rapport à une journée terrienne..
— MyScienceWork (@MyScienceWork) 2 avril 2013
Une coordination parfois complexe
L'atterrissage martien du rover a été une véritable prouesse technique pour les ingénieurs et les chercheurs.
La joie de l'atterrissage passée, les équipes de Mars Science Laboratory continuent à travailler d'arrache pied pour programmer le rover martien. Crédit image : NASA/Bill Ingalls
Les équipes sont extrêmement fatiguées, surtout une fois l'adrénaline des premiers temps passés #CNESTweetup
— Enguerran Petitfils (@marsokod) 2 avril 2013
Une fois sur mars, les ingénieurs et techniciens ont travaillé non-stop pendant 90 jours avant de lancer les véritables missions du rover. Aujourd’hui, les équipes de recherche sont nombreuses à attendre chaque jour les nouvelles données transmises par le robot. Après réception, le rover est alors reprogrammé pour effectuer de nouvelles missions.
Les ordres sont envoyés une fois par jour et le décalage de la transmission rend les opérations assez complexes #CNESTweetup
— Enguerran Petitfils (@marsokod) 2 avril 2013
Des hommes qui n'ont pas le droit à l'erreur
Les programmeurs ont la lourde tâche de retranscrire les ordres issus de la réflexion d’une centaine de personnes. Une seule erreur peut-être fatale et endommager les instruments.
#CNESTweetup Allez au tour des bêtises des scientifiques! tirer sur le bras du Rover lui même, surchauffer certains instruments..
— MyScienceWork (@MyScienceWork) 2 avril 2013
Depuis une semaine la tension est retombée. La planète mars se trouve pour un mois masquée par le Soleil. Les scientifiques ont donc placé Curiosity en veille.
à partir du 4 avril et jusqu'en mai mars est derrière le soleil et il est impossible de communiquer avec Curiosity #CNESTweetup
— Lucile Pommier (@LucilePommier) 2 avril 2013
… mais ce ne sera pas de tout repos pour l'équipe qui va en profiter pour analyser les données récupérée jusqu'alors #CNESTweetup
— Enguerran Petitfils (@marsokod) 2 avril 2013
Derrière cette conquète martienne, les scientifiques continuent à travailler pour faire durer le rêve. En attendant le réveil de Curiosity, revivez le #CNESTweetup avec le storify du livetweet du Mardi de l'espace du 2 avril et son podcast.
Voir l'article Mars foulée, Mars révélée sur MyScienceWork