Parfois pour progresser, il ne faut pas hésiter à aller chercher les solutions en territoire nouveau. Prenez le diabète et l’espace, a priori pas grand-chose en commun. Et pourtant le dernier Mardi de l’espace nous a prouvé le contraire ! Perplexe ?
Source : Nasa
Si vous avez manqué le dernier Mardi de l’espace du CNES, pas de panique ! Chaque mois, un étudiant en journalisme scientifique rédige un compte-rendu de l’événement sur notre site internet. Photos, tweets et commentaires : comme si vous y étiez ! Le mois dernier, le sujet du CNESTweetup était « Soigner grâce à l’espace ». Un sujet passionnant discuté par deux experts du CNES et du CNRS. Vous vous demandez en quoi les astronautes peuvent être utiles à la recherche médicale sur Terre ? Réponse ici :
La médecine terrestre cherche des réponses dans l’espace
Prendre des chemins qui sortent de l’ordinaire n’est pas chose extraordinaire dans le monde scientifique. Ici à MyScienceWork, nous commençons à nous habituer à être surpris, émerveillés et à soutenir les alternatives courageuses. Première sur notre liste de priorité : l’Open Access. Et justement aujourd’hui, nous serons au séminaire « Actualité de la recherche : open access et bibliométrie, les enjeux de l’édition scientifique ». Dans le cadre du 9ème salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques organisé par la Municipalité d’Ivry-sur-Seine, l’événement vise à s’inscrire dans l’actualité brulante du monde de la recherche. Ne ratez pas notre LiveTweet à partir de 13h30 avec le hashtag #SLHSTIvry. Pour plus d’informations :
Pour finir, sachez que le sujet du Mardi de l’espace de février devrait faire des émules. Il s’agit de l’utilisation des satellites pour la Défense ! Opérations militaires, rivalités entre les nations pour l’égide de l’espace etc. Tout un programme ! Rendez-vous mardi prochain pour notre traditionnel article « Teaser » et mardi 18 février pour la soirée du CNES en présence d’un expert scientifique et du général en charge du commandement interarmées de l’espace.
Excellent week-end à tous !
L’équipe MyScienceWork